Une programmation sportive et culturelle en deux blocs
Après avoir été introduit pour la première fois l’an dernier, la programmation sportive et culturelle en deux blocs est de retour pour cette 43e Finale. Ce format permet de disperser les activités et la participation des jeunes en deux groupes sur une période de six jours du 26 juin
au 1er juillet.
Le responsable de la programmation, André Richard, souligne que le format de 2024 est similaire à l’année précédente. Les rencontres d’athlétisme forment la seule exception puisqu’elles se dérouleront le samedi au lieu d’être séparées entre les deux blocs.
« Dans le bloc A qui commence le jeudi 27 juin, nous allons avoir le soccer masculin, le volley-ball féminin, la Voix des groupes, le badminton, le mini-handball et le vélo de montagne. Le bloc B commence le samedi avec l’athlétisme, puis le soccer féminin, le volley-ball masculin, l’improvisation, l’ultimate frisbee, le volet vie active et le volet culturel », énumère-t-il.
Cette année, la région hôtesse a choisi le pickleball pour son volet de vie active. Ce sport gagne en popularité dans les communautés environnantes et le comité organisateur voulait contribuer à son essor auprès des jeunes. « Et évidemment, avec nos belles installations au Pays de la Sagouine qui offre déjà des camps de théâtre pour les jeunes, c’était un bon moment d’emporter le théâtre aux Jeux comme volet culturel », ajoute-t-il.
Les personnes participantes à ce volet et celles à la Voix des groupes seront d’ailleurs parmi les seules à se déplacer en autobus pour leurs activités. L’autre exception est le mini handball qui se déroulera au Centre J. K. Irving. Toutes les autres activités de la Finale auront lieu à proximité des écoles Clément-Cormier et Marguerite-Michaud. « La plupart des infrastructures et les disciplines sont à une courte distance à pied et tout est centralisé. Le Grand Bouctouche va devenir un village sportif et culturel pour la semaine », conclut-il.