Jeux de l'Acadie 2024

Jolain Doiron
Le point culminant de l’année pour la Société des Jeux de l’Acadie (SJA) est d’offrir une Finale de qualité pour une expérience inoubliable pour les jeunes, en collaboration avec la municipalité hôtesse. Le nouveau format de la programmation en deux blocs est donc de retour cette année avec quelques légers ajustements pour continuer d’améliorer l’expérience des personnes participantes.
Le président par intérim de la SJA, Jolain Doiron, explique que le format en deux blocs a été généralement bien accueilli en 2023 durant la Finale de Memramcook. Mais plusieurs personnes ont trouvé l’horaire très serré, alors une journée supplémentaire a été ajoutée cette année. Aussi, la tenue des évènements d’athlétisme en soirée avait empêché les jeunes de participer aux activités sociales, alors cette discipline a été déplacée à la journée du samedi. « Ça permettra aux jeunes de vivre les Jeux plus à fond », avance M. Doiron avec satisfaction.

L’intérêt ne cesse de grandir

Il ajoute que ce nouveau format semble avoir l’effet espéré de susciter davantage l’intérêt des futures municipalités hôtesse. Puisque ceci divise la participation en deux, les besoins en infrastructures, en bénévoles et autres sont réduits de moitié. Avec ce changement, neuf municipalités ont assisté à la première rencontre du processus de sélection et trois d’entre elles ont déposé leur candidature pour la Finale de 2026 qui aura lieu à Edmundston.

Plus inclusif

Par ailleurs, la SJA a mis sur pied un comité pour rendre les Jeux de l’Acadie plus inclusifs. M. Doiron a noté que le système d’inscription n’est plus uniquement binaire et qu’une troisième option est proposée pour les personnes qui ne s’identifient pas aux sexes masculin et féminin. Aussi, un dortoir est dorénavant offert pour les personnes non binaires. « Le comité travaille à développer une politique plus spécifique pour rendre les Jeux les plus inclusifs possible », ajoute M. Doiron.
Enfin, il désire profiter de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui ont contribué encore une fois au grand succès des Jeux régionaux et de cette grande Finale des Jeux de l’Acadie.

NOTRE VISION

Les Jeux de l’Acadie sont des leaders dans le développement sportif et culturel de la jeunesse, de la langue française et de la culture acadienne.

NOTRE MISSION

La SJA a pour mission de développer le mouvement des Jeux de l’Acadie afin de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse francophone des provinces atlantiques par l’entremise de compétitions et d’activités sportives et culturelles.