Entrevue avec le président : Le long périple qui a mené à la Finale

La tenue avec succès d’une Finale des Jeux de l’Acadie représente un long processus mené avec doigté par les bénévoles du comité organisateur. À quelques semaines de l’évènement au moment de l’entrevue, le président Michel Melanson tirait un bilan positif de l’expérience, malgré les défis que l’équipe a dû surmonter.
Il se réjouit tout d’abord que toute la communauté vibrera aux Jeux de l’Acadie
grâce aux décorations de rues aménagées partout dans la municipalité par la Ville de Dieppe. « Tout le monde va vraiment savoir
que la Finale est à Dieppe », note-t-il. Aussi,
il est heureux que la majorité des compétitions se déroulent sur des terrains ou installations
à proximité les unes des autres. Les gens pourront alors circuler à pied pour encourager les athlètes des différents sports.
« La plupart des compétitions arrêtent à l’heure du souper et nous avons décidé d’avoir des soirées pour mettre en valeur des sports avec une seule partie présentée. La population est donc invitée à venir voir ces matchs en soirée », ajoute-t-il.
Michel Melanson reconnaît que le parcours vers la Finale a aussi comporté quelques défis, notamment au niveau du recrutement des bénévoles, mais ceci devrait se régler à l’aube de la Finale comme telle. Il a même rencontré quelques obstacles pour recruter les gens aux postes du comité organisateur, mais l’équipe a finalement été complétée.
« Une autre chose qui a été extrêmement difficile a été la collecte de fonds en raison de la crise économique. Beaucoup de nos entreprises sont affectées », note-t-il en remerciant les gens de leur appui en ces temps plus difficiles. « Mais nous sommes allés chercher les montants essentiels pour faciliter les jeux sans couper le budget », ajoute-t-il.
Enfin, la Ville de Dieppe a investi pour rénover la piste d’athlétisme située derrière l’école Anna-Malenfant, ce qui représentera un beau legs de la tenue de la Finale des Jeux de l’Acadie.
