Mars 2025

Journée internationale des droits des femmes!

C’est enfin l’heure de l’équité salariale

Voici le message de Raphaëlle Valay-Nadeau, présidente de la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick.

« En cette Journée des droits des femmes, plusieurs Néo-Brunswickoises sont toujours sous-payées et confrontées à l’iniquité salariale. Cette iniquité, ce n’est pas seulement un chiffre sur un chèque de paie. C’est un reflet de la valeur qu’on accorde (ou non) au travail des femmes.

Le 8 mars, une journée de mobilisation et de célébration!

Pour la vice-présidente du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB), le 8 mars représente à la fois une journée de célébration des acquis, mais également de mobilisation dans un contexte national et international en évolution. Arianne Melara Orellana souligne ainsi des progrès récents au Nouveau-Brunswick, mais aussi des reculs pour l’égalité des genres.

Monique Boudreau invite les femmes à aspirer à des postes de direction

Depuis 2013, Monique Boudreau est la directrice générale du District scolaire francophone Sud et elle est actuellement la seule femme qui occupe un tel poste dans la province. Elle encourage ses collègues féminines et les jeunes filles à aspirer à des postes de direction pour une meilleure représentation.

Plusieurs dossiers dans la mire du Regroupement féministe du N.-B.

En cette Journée internationale des droits des femmes, le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) prend la parole pour braquer le feu des projecteurs sur plusieurs dossiers féministes. La vice-présidente, Arianne Melara Orellana, explique tout d’abord qu’elle sonne l’alarme pour la stabilisation de l’organisme vu le contexte politique actuel.

Pierrette Robichaud… une femme qui s’est illustrée sur le plan communautaire

Pierrette Robichaud est une figure bien connue dans la région de Rogersville, maintenant la municipalité de Nouvelle-Arcadie. Elle y a œuvré longtemps comme bénévole, puis elle a siégé au poste de maire de son village pendant douze ans.

Une enveloppe de 41,5 millions $ et la réalisation de 106 projets!

Renforcer les communautés 2ELGBTQI+ pour faire progresser l’égalité au Canada. Chaque personne mérite d’être soi-même et d’avoir toutes les chances de participer à la vie économique, sociale et politique du Canada. Une société où les gens sont en sécurité, valorisés et ont les moyens d’atteindre leur plein potentiel est une société où tout le monde s’épanouit.

Les étudiants ont été invités à partager des histoires inspirantes!

Le 8 mars 2025, c’est la Journée internationale des femmes (JIF)! L’Égalité des femmes a célébré cette journée un peu en avance soit le vendredi 7 mars 2025. Pour célébrer cette journée, l’Égalité des femmes a mis en évidence des contributions des étudiantes et étudiants pour la Journée internationale des femmes. « Cette année, nous avons invité les élèves à partager des histoires inspirantes de femmes qui ont eu un impact sur eux, ainsi que leur propre vision de l’égalité des sexes au Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre responsable des Aînés et ministre responsable de l’Égalité des femmes, Lyne Chantal Boudreau.

Les femmes doivent continuer à se démarquer dans le domaine du leadership!

Il est déterminant pour le succès des organisations d’habiliter les femmes dans des postes de prise de décision et de direction. La direction de l’égalité des femmes cherche à éliminer les obstacles à l’inclusion totale des femmes dans les postes de prise de décision dans la province en leur fournissant les outils et les ressources sur les questions qui touchent les femmes allant de la sécurité économique à la prévention en passant par la sensibilisation à la violence.

Un engagement ferme d’améliorer l’accès à l’avortement!

À peine rentré au pouvoir, le gouvernement libéral a décidé d’aller de l’avant avec son engagement d’améliorer l’accès à l’avortement dans la province. Il a approuvé des modifications au Règlement 84-20 qui permettront à l’assurance maladie de prendre en charge le coût des avortements chirurgicaux pratiqués à l’extérieur du milieu hospitalier.

Les avantages de l’égalité des sexes

L’avancement de l’égalité des sexes et des genres offre d’innombrables avantages aux femmes, aux hommes et aux personnes 2SLGBTQ+. Voici comment cette égalité crée un monde meilleur pour toutes et tous.

Femmes en affaires Nouveau-Brunswick : réalisez vos rêves d’affaires, ensemble !

En cette Journée internationale des femmes, l’organisme Femmes en affaires Nouveau-Brunswick (FANB) célèbre la force, la résilience et l’innovation des femmes entrepreneures de notre province. Que vous soyez en démarrage, en pleine croissance ou en transition, nous sommes à vos côtés pour vous aider à réaliser vos ambitions.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadiemedia.com

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadiemedia.com

Marie-France McGraw
Conseillère en solutions médias
(506) 727-2263
marie-france.mcgraw@acadiemedia.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle