Plusieurs dossiers dans la mire du Regroupement féministe du N.-B.

En cette Journée internationale des droits des femmes, le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) prend la parole pour braquer le feu des projecteurs sur plusieurs dossiers féministes. La vice-présidente, Arianne Melara Orellana, explique tout d’abord qu’elle sonne l’alarme pour la stabilisation de l’organisme vu le contexte politique actuel.
« Nous sommes à la merci d’un climat politique et gouvernemental qui avance dans une direction différente de la nôtre », souligne-t-elle. Les gains de popularité des conservateurs de Pierre Poilievre et le retour du gouvernement Trump aux États-Unis sont ainsi vus avec inquiétude par le RFNB.

Inquiétude pour les financements des organismes féministes

Ces deux idéologies s’opposent à plusieurs revendications féministes pour les droits des femmes et des minorités de genres. Mme Melara Orellana s’inquiète également pour le financement des organismes féministes advenant une victoire conservatrice aux prochaines élections fédérales.
« En lien avec ça, nous allons prioriser les enjeux sur lesquels nous allons concentrer nos actions et créer des relations de partenariats (…). Nous pouvons mentionner les enjeux de justice reproductive, la féminisation de la pauvreté, le féministe décolonial et l’antiracisme, les femmes et la politique, le consentement sexuel, l’écoféministe, etc. », précise-t-elle.

L’avortement doit être accessible partout

Ainsi, le dossier de la justice reproductive a connu une avancée importante avec l’abolition récente du règlement sur le remboursement des avortements en dehors des hôpitaux désignés. Maintenant, le RFNB continue ses efforts pour que l’avortement soit accessible dans tous les coins de la province à travers le système de santé publique. Mme Melara Orellana reconnaît aussi que les efforts de sensibilisation devront probablement se préciser pour améliorer l’avancement des enjeux.
« Par exemple, nous voyons un besoin de mieux faire comprendre le féminisme intersectionnel, c’est-à-dire comment certaines femmes sont plus marginalisées », ajoute-t-elle. Elle explique que la discrimination liée au genre est alors accentuée par d’autres formes de discrimination, comme la race, la sexualité, etc. « Faire comprendre cette position du féminisme intersectionnel dans les luttes du féminisme est vraiment important », conclut-elle.

Le RFNB félicite l’Honorable Louise Imbeault

Le Regroupement a applaudi très fort la nomination de Mme Imbeault à titre de nouvelle lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick. Sur sa page Facebook, on peut y lire le message suivant. « Dans son discours d’installation, Louise Imbeault a souligné l’importance du travail des organismes féministes de justice sociale, dont @equitenbequity et le RFNB. Elle a réaffirmé ses engagements envers :

  • la défense des intérêts des Acadien(ne)s et des francophones du
    Nouveau-Brunswick,
  • l’avancée de l’égalité des genres et la justice sociale,
  • l’intégration des arts dans toutes les sphères de la société,
  • le développement de relations et la réconcili-action avec les peuples autochtones,
  • le développement d’une société saine et durable.

Nous sommes très heureux/heureuses de voir une femme acadienne féministe engagée accéder à des postes d’envergure au sein du gouvernement. »

La photo nous fait voir Léonore Bailhache, directrice des communications au RFNB en compagnie de l’honorable Louise Imbeault. (Gracieuseté)