Pierrette Robichaud… une femme qui s’est illustrée sur le plan communautaire

Pierrette Robichaud est une figure bien connue dans la région de Rogersville, maintenant la municipalité de Nouvelle-Arcadie. Elle y a œuvré longtemps comme bénévole, puis elle a siégé au poste de maire de son village pendant douze ans.
Aujourd’hui, elle regarde en arrière avec une fierté entremêlée d’humilité pour ses années de bénévolat parmi des clubs sportifs et du milieu culturel, puis comme employée en développement communautaire à l’aréna local. Le contexte à la fin des années 80 était alors bien différent et elle se souvient qu’elle devait parfois obtenir l’appui d’un confrère pour faire avancer un dossier dans un milieu majoritairement masculin. « Il y avait des hauts et des bas et les choses étaient différentes », se souvient-elle, heureuse des progrès réalisés en ce sens.
Comme maire, elle s’est entourée d’une équipe fantastique formée de plusieurs jeunes femmes dynamiques qui contribuaient aux dossiers. Parmi ses réalisations les plus chères, Mme Robichaud cite en exemple la salle de spectacle Lisa LeBlanc et le programme Femmes Fortes qui s’étend aujourd’hui dans d’autres municipalités de la province.
« Quand nous l’avons commencé, nous ne savions pas que ce programme allait être un si beau succès. » Initié par la municipalité de Rogersville, rappelons que l’initiative « Femmes Fortes » vise à appuyer les femmes et les filles francophones à prendre leur place dans la société, tout en valorisant les connaissances des femmes et des minorités de genre de différentes générations.

Appuyons les groupes qui luttent pour les droits de la personne

Par ailleurs, Mme Robichaud se souvient encore de la controverse qui avait éclaté sur les médias sociaux quand la municipalité avait peinturé une traverse piétonnière avec les couleurs de l’arc-en-ciel en l’honneur de la communauté 2SLGBTQ+. « On évolue et il y a encore du chemin à faire. Mais je crois qu’il faut continuer de travailler fort et d’éduquer et c’est pour ça que je reste impliquée », ajoute-t-elle.
Mme Robichaud a toujours bâti des ponts et créé des partenariats pour l’avancement des causes qui lui tiennent à cœur. En cette journée internationale des droits des femmes, elle croit fermement qu’il faut œuvrer collectivement pour le bien des communautés.
« Nous vivons dans une belle province et je pense que nous pouvons travailler ensemble comme femmes pour faire évoluer et connaître nos droits », conclut-elle en mentionnant l’importance d’appuyer les regroupements qui luttent pour les droits de la personne.
Pierrette Robichaud