C’est enfin l’heure de l’équité salariale

Raphaëlle Valay-Nadeau, présidente
Voici le message de Raphaëlle Valay-Nadeau, présidente de la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick.
« En cette Journée des droits des femmes, plusieurs Néo-Brunswickoises sont toujours sous-payées et confrontées à l’iniquité salariale. Cette iniquité, ce n’est pas seulement un chiffre sur un chèque de paie. C’est un reflet de la valeur qu’on accorde (ou non) au travail des femmes.
L’équité salariale, c’est un salaire égal pour un travail de valeur égale. Ça veut dire payer les emplois selon les compétences, les responsabilités, les efforts et les conditions de travail qu’ils exigent — pas selon le genre de la majorité des personnes qui les occupent. Les emplois occupés surtout par des femmes — comme les soins, l’éducation, le commerce ou l’hôtellerie — contribuent de façon importante à notre économie et notre société. Alors pourquoi sont-ils moins payés?
L’équité salariale au Nouveau-Brunswick est assurément le cheval de bataille de la Coalition depuis plus d’une vingtaine d’années et qui a fait l’objet de maintes manifestations. (archives)
Ce n’est pas un hasard. C’est le résultat d’une sous-valorisation systémique du travail des femmes. Et ça ne nuit pas qu’aux femmes : ça fragilise aussi les familles alors que le coût de la vie explose et que la pression financière s’intensifie. Cela ralentit aussi l’économie. Si une grande partie de la population est sous-payée, c’est toute la société qui en souffre.
Mais après des décennies de lutte et de manque de volonté politique, il y a enfin de l’espoir au Nouveau-Brunswick! Pour la première fois de notre histoire, le parti au pouvoir s’engage à étendre l’équité salariale au secteur privé.
Lors de notre Forum des leaders en octobre 2024, Susan Holt, alors candidate au poste de première ministre, a insisté pour dire que “le Nouveau-Brunswick doit reconnaître la valeur du travail de chacun et de chacune. Nous sommes tout à fait d’accord. L’équité salariale maintenant… Au travail!” »