De simples moyens d’honorer le Jour de la Terre en avril et tout au long de l’année
(EN) Tous les 22 avril, les Canadiens de tout le pays prennent des mesures pour l’environnement, qu’il s’agisse d’écoliers participant à un nettoyage communautaire ou de familles s’engageant à atteindre de nouveaux objectifs écologiques, comme laver leurs vêtements à l’eau froide et les suspendre pour qu’ils sèchent. Voici six façons d’agir pour lutter contre le changement climatique, à l’occasion du Jour de la Terre et tout au long de l’année.
Apprenez comment vos aliments peuvent être cultivés de façon durable
De nombreux agriculteurs ont à cœur d’assurer la qualité et la durabilité de notre production alimentaire pour les générations à venir. Par exemple, ils protègent la santé des sols en semant des cultures de couverture, en travaillant moins le sol mécaniquement et en alternant les champs où broutent les animaux. Nous consommons de la nourriture tous les jours, mais beaucoup d’entre nous en savent peu sur la production durable. Alors que les produits du printemps mûrissent, c’est le moment d’en apprendre un peu plus ce que vos producteurs locaux font pour l’environnement.
Réduisez vos déchets tout en économisant
Les déchets alimentaires contribuent de façon importante aux changements climatiques. Limiter la quantité d’aliments que vous jetez aide à réduire la quantité de méthane produit par les aliments qui se décomposent dans les dépotoirs, à tirer le meilleur parti des ressources utilisées pour cultiver vos aliments et même à épargner de l’argent. Il existe de nombreux moyens simples d’y parvenir, qu’il s’agisse d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin, de préserver les aliments de manière efficace, de faire preuve de créativité avec les restes ou de composter. L’organisme Agriculture et Agroalimentaire Canada propose des conseils et astuces que vous pouvez utiliser.