5 articles difficiles à recycler — et des solutions de rechange durables!

À l’heure où le développement durable est sur toutes les lèvres, il devient crucial de connaître les objets du quotidien non recyclables et de les remplacer. En voici quelques-uns qui sont parfois difficiles ou impossibles à recycler, selon les municipalités, et qui peuvent être troqués contre des produits permettant de réduire votre empreinte écologique :
1. Les gobelets à café jetables
Ils sont souvent dotés d’une doublure en plastique, ce qui complexifie le recyclage. Investissez plutôt dans une tasse à café réutilisable en acier inoxydable ou en bambou. D’ailleurs, de nombreux établissements spécialisés offrent des rabais aux clients qui apportent leurs propres gobelets.
2. Les tubes de dentifrice
Constitués d’une combinaison de matériaux difficiles à séparer pour le recyclage, ils engendrent en outre un certain gaspillage, puisqu’une partie de la pâte est quasi impossible à en extirper. Pour contrer ces deux phénomènes, vous pouvez tourner vers les comprimés — demandez toutefois conseil à votre dentiste pour faire le bon choix.
3. Les boîtes de pizza
Les boîtes à pizza contaminées par de la graisse ou des résidus alimentaires ne sont généralement pas recyclables. Envisagez de cuire vos pizzas à la maison sur une plaque ou une pierre, ou soutenez les restaurants qui utilisent des boîtes compostables faites de carton recyclé.
4. Les pailles
Les pailles en papier tout comme les pailles en plastique se recyclent difficilement en raison de leur taille et de leur composition. Misez plutôt sur des pailles réutilisables en acier inoxydable ou en bambou qui se nettoient bien.
5. Les verres
Le verre est généralement recyclable, mais les articles tels que les verres à vin ont souvent des compositions uniques qui ne conviennent pas au recyclage. Ainsi, choisissez des verres résistants afin de minimiser les risques de bris et les besoins de remplacement.
Le Jour de la Terre est le moment idéal pour adopter des habitudes de consommation durables!