Vous souhaitez améliorer vos habitudes de consommation en choisissant des produits ou des services d’entreprises qui se soucient de l’environnement? Apprenez-en plus sur l’écoconception et les produits écoresponsables afin d’utiliser judicieusement votre pouvoir d’achat!

L’écoconception

Il est question d’écoconception lorsqu’un produit ou un service a été conçu avec des méthodes de production visant à réduire son impact environnemental. L’écoconception fait partie d’une économie circulaire qui implique de développer un produit en considérant divers éléments, dont les suivants :
  • Ses enjeux écologiques et économiques;
  • Son cycle de vie;
  • La création d’un meilleur produit avec un processus de fabrication optimisé;
  • La possibilité d’une certification environnementale.
Lorsqu’une entreprise élabore un produit respectant les principes de l’écoconception, elle tient compte de l’impact environnemental (pollution, épuisement des matières premières, effet de serre, consommation d’énergie, etc.) de celui-ci, de son concept à sa fabrication, et de sa distribution à sa fin de vie. L’écoconception permet ainsi de répondre non seulement aux attentes des consommateurs, mais aussi à celles des nouvelles réglementations en matière de protection de l’environnement.

Les produits écoresponsables

Des produits ou des services sont considérés comme écoresponsables ou écologiques s’ils ont une valeur fonctionnelle équivalente ou supérieure à leur version dite de base. Ils respectent l’économie circulaire (et donc l’écoconception) et ont par conséquent un impact moindre sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Si un produit 100 % écologique n’existe pas, il est toujours possible, en tant que consommateur, de choisir celui dont l’impact est le plus faible.
N’hésitez pas à vous informer sur les initiatives écoresponsables des entreprises de votre région et à les encourager en privilégiant l’achat de leurs produits ou de leurs services!

Qu’en est-il de l’utilisation des énergies renouvelables à travers le monde?

Mettre fin à notre dépendance aux énergies non renouvelables est indispensable pour affronter les changements climatiques qui affectent notre planète. Dans le cadre du Jour de la Terre, voici un portrait encourageant de quelques pays ayant choisi d’investir massivement dans l’utilisation et le développement d’énergies renouvelables.

Chine : actuellement leader mondial dans les domaines de l’énergie éolienne et solaire, elle a construit deux fois plus d’infrastructures de production de ces formes d’énergies que le reste de la planète réuni en 2024!

États-Unis : la capacité solaire de notre voisin du sud a été multipliée par 10 durant la dernière décennie. Elle est même en voie de devenir la seconde source de production d’énergie du pays dans les prochaines années!

Uruguay : ce pays d’Amérique du Sud a complètement transformé son secteur énergétique. Il est passé d’une dépendance aux importations de pétrole à une production de plus de 90 % de son électricité à partir de sources renouvelables. Un modèle à suivre!

Kenya : l’énergie géothermique représente près de la moitié de sa production totale d’électricité. Il s’agit d’un véritable succès en Afrique!

Danemark : ce pionnier des énergies vertes en Europe se démarque du fait que plus de 50 % de son électricité est produite par des éoliennes. Impressionnant, n’est-ce pas?

Canada : d’ici 2030, 90 % de l’électricité de notre beau pays sera produite à partir
de ressources renouvelables et non émettrices — et ce taux sera porté à 100 % à long terme.

En ce Jour de la Terre, saluons ces avancées et continuons d’agir pour promouvoir l’énergie éolienne, solaire, géothermique et hydraulique, sans oublier la biomasse!