Œuvrez-vous dans les domaines de la santé mentale, de la dépendance ou de l’itinérance? Vous intéressez-vous aux soins de personnes avec des problématiques de santé concomitantes? Le nouveau portfolio de formations en santé mentale, dépendances et itinérance de la Formation continue de l’Université de Moncton peut vous permettre de parfaire vos compétences en la matière.
« Les connaissances sur les psychopathologies évoluent rapidement et les façons d’évaluer et de traiter les gens avec des problèmes de santé mentale changent aussi. Il y a toujours de nouvelles données probantes à considérer puisque la population et ses besoins changent constamment et reflètent de nouvelles réalités », avance Geneviève Bouchard, professeure en psychologie à l’Université de Moncton.
Au jour le jour, le personnel infirmier, les personnes préposées aux soins et les gens en travail social ou en intervention communautaire sont souvent débordés et, de surcroit, doivent se tenir à jour sur les nouvelles tendances. « Suivre une formation avec des personnes expertes est une façon efficace de le faire », précise-t-elle.
Cette spécialiste mentionne notamment des recherches récentes qui soulignent l’importance accrue de l’entretien motivationnel et de la pleine conscience. Ces deux thématiques abordées dans le portfolio peuvent améliorer une pratique thérapeutique pour connaitre plus de succès dans le traitement des dépendances.
Avec leur croissance démographique des dernières années, les communautés du Nouveau-Brunswick connaissent de plus en plus d’itinérance. Cette population présente de nombreux problèmes de santé concomitants reliés aux dépendances et à la santé mentale pour lesquels des compétences spécialisées sont requises. En collaboration avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, la Formation continue a donc mis sur pied ce portfolio de formations essentielles pour les personnes professionnelles en santé.
Ces formations de courte durée abordent une variété de thématiques qui comprennent notamment l’établissement de limites saines ou encore les soins tenant compte des traumatismes. Élaborées par des personnes expertes reconnues dans leur domaine, les formations combinent une théorie approfondie et des applications pratiques. Le portfolio aborde de manière holistique les problématiques de santé concomitantes, intégrant des approches diverses pour un soin personnalisé.
« C’est une formation de pointe pour mettre ses connaissances à jour, les parfaire et les améliorer avec les nouvelles techniques. Il est tout à fait pertinent de le faire puisque les connaissances évoluent constamment », souligne la professeure Bouchard.

Plusieurs formations du portfolio sont offertes cet automne, alors visitez https://fc.umoncton.ca/contentManagement.do?method=load&code=CM000041&lang=fr_ca pour plus de détails.

La Formation continue de l’Université de Moncton offre des programmes et des formations pour une vaste clientèle. Des plans de formation peuvent être créés pour des entreprises, des institutions ou tout autre organisme. Contactez-nous pour en savoir plus sur les formations sur mesure.

Contenu commandité