Stéphanie Dugas est passionnée par la lecture et l’écriture.

Adjointe aux Éditions de la Francophonie, responsable des évaluations des manuscrits, et auteure : la vie de Stéphanie Dugas est bercée par les livres et elle déborde d’enthousiasme pour en discuter.

« La lecture est essentielle. C’est ainsi que notre culture s’encre/s’ancre, se raconte, évolue ! Comment pourrions-nous savoir ce qu’ont vécu nos ancêtres si nous n’avions pas des écrits pour découvrir leur réalité ? Eh bien, je crois que chaque génération porte, en quelque sorte, un peu cette mission de s’assurer que l’on continue d’exister », affirme-t-elle.

Des livres pour enfants aux récits de vie, l’éventail de livres disponibles est vaste et elle encourage les gens à choisir un livre qui touche un sujet qui rejoint leurs champs d’intérêt ou ceux de l’être cher. « Je me fais souvent demander des histoires vraies. Je crois que ce qui attire les gens, c’est la découverte de l’humain derrière le récit. Ils cherchent à être touchés, à s’inspirer du parcours d’une autre vie », souligne-t-elle.

Selon elle, donner un livre en cadeau est un voyage, une aventure à petit prix, une histoire d’amour puissante ou encore une escapade où mille émotions sont possibles. « C’est pouvoir porter les souliers d’un autre le temps de quelques pages. C’est apprendre, grandir, rêver ! C’est se questionner, se remettre en question et s’ouvrir aux autres. Lire, c’est vivre, mais dans le confort de son salon », énumère-t-elle.

Enfin, elle encourage les gens à offrir des livres écrits par des gens d’ici. « Lire local, c’est investir dans notre identité, c’est participer à son épanouissement. C’est aussi offrir à nos créateurs la reconnaissance qu’ils méritent. Choisir une histoire d’ici, c’est tisser un lien entre le lecteur et l’auteur, entre la mémoire et le présent. C’est contribuer à renforcer ce sentiment d’appartenance qui nous unit, et qui fait vivre notre culture », conclut-elle.