Pour aider votre enfant à apprivoiser la lecture
Saviez-vous qu’un enfant qui éprouve de la difficulté en lecture connaît des difficultés d’apprentissage dans pratiquement toutes ses matières scolaires? Ceci pourrait également avoir un impact sur la confiance et l’estime de soi, ainsi que la motivation scolaire. Voici donc quelques conseils pour aider votre enfant à apprivoiser la lecture.
« Tout d’abord, ça prend beaucoup de patience et de bienveillance. Un parent peut être un bon modèle pour son enfant en début d’apprentissage, surtout si l’enfant a des difficultés », affirme Martine Cadieux, enseignante, influenceuse et consultante en littératie. Elle recommande toujours d’en parler avec la personne enseignante de l’enfant pour cerner la source de la difficulté, établir une stratégie ou même consulter des professionnels en cas de besoin.
Elle suggère aussi de choisir des livres selon le niveau de lecture de l’enfant, à commencer par des livres qui évitent les combinaisons comme « CH » ou « GN » qui pourraient porter à confusion. « Il est important d’encourager l’enfant à décoder les mots puisqu’on ne veut pas qu’il le devine par la première lettre ou l’image. On ne veut pas non plus sauter les mots difficiles. Si l’enfant a de la difficulté à lire un mot, on lui donne un petit moment pour l’essayer. S’il éprouve toujours de la difficulté, on lui montre comment on décode le mot, une lettre à la fois », suggère-t-elle.
Une autre stratégie consiste à changer un peu le rythme. Un parent peut ainsi faire de la lecture partagée avec son enfant avec un parent qui lit une phrase et l’enfant qui le répète. Chacun peut aussi lire une phrase ou une page à tour de rôle ou encore les deux peuvent lire en chœur.
« Il faut aussi lire dans les intérêts de l’enfant et laisser l’enfant choisir ce qu’il veut lire », ajoute-t-elle. Elle précise également que toute lecture est bonne, que ce soit une bande dessinée, un magazine, un article informatif, etc. « Plus un enfant s’intéresse au sujet, plus il sera motivé à lire. »
Aussi, une stratégie qui fonctionne aujourd’hui pourrait ne plus plaire demain. Ajustez selon l’humeur et la fatigue de l’enfant. « Il est aussi important que les parents lisent à leurs enfants à tous les âges, même les plus vieux. Les enfants aiment se faire lire des histoires ou des livres informatifs. Ceci leur permet d’accéder à des textes peut-être un peu plus avancés que s’ils lisaient seuls. C’est une autre façon de développer le vocabulaire, la syntaxe et la compréhension », conclut-elle.