Petit guide pour choisir un bon livre en cadeau
Comme libraire et copropriétaire de la Librairie Pélagie, Annie Chiasson appuie souvent sa clientèle lors de l’achat d’un livre pour un être cher. Elle nous offre ici quelques conseils pour vous guider un peu dans le vaste choix devant vous.
« Notre équipe a l’habitude de créer une connexion personnalisée avec les gens et de poser les bonnes questions pour pouvoir les aider. C’est le travail quotidien de tout bon libraire d’apprendre à connaître la personne devant soi pour pouvoir l’accompagner », explique celle qui est devenue récemment propriétaire des Éditions Bouton d’or Acadie.
« Plus on connaît la personne et ses intérêts, plus il devient facile de trouver un bon livre ! On peut aussi s’amuser à questionner sur les autrices et les auteurs favoris ou encore, les livres passés déjà lus et préférés. Cela nous donne de précieuses pistes pour mieux guider », ajoute-t-elle.
Selon elle, un livre représente un cadeau idéal pour de nombreuses raisons. Un livre offre une déconnexion aux multiples écrans, en plus de nourrir la curiosité, l’intellect et l’âme. « C’est une façon d’apprendre, de voyager, de se détendre et de naviguer vers d’autres univers. Le livre est une oeuvre d’art en soi, vous encouragez tout un écosystème et plusieurs créateurs en faisant son achat », énumère-t-elle avec enthousiasme.
Annie Chiasson considère que la lecture a toujours eu sa place et qu’elle l’aura toujours. « Elle est d’autant plus essentielle chez nos jeunes qui sont aujourd’hui davantage exposés à une langue souvent abrégée ou mal écrite sur les réseaux sociaux. Comme société francophone et acadienne, nous devrions d’ailleurs en être préoccupés », avance-t-elle.
Elle encourage donc à offrir des livres en cadeaux, surtout ceux écrits par des gens locaux. « Cette autrice ou cet auteur y a mis tout son cœur et tellement de travail. En choisissant un livre écrit par une autrice ou un auteur d’ici, vous vous retrouverez davantage dans le langage employé, ainsi que dans les personnages ou les lieux », conclut-elle.