Les infections à champignons, comme le pied d’athlète et la mycose des ongles, sont communes en été. Non traités, ces désagréments peuvent vite entraîner certaines complications. Nous avons donc demandé à l’experte Christine St-Onge de donner ses bons conseils.

« Le pied d’athlète est une infection à champignons qui apparaît habituellement entre les orteils, endroits tout désignés pour les champignons qui cherchent la chaleur et l’humidité. Non traité, le pied d’athlète peut mener à une mycose des ongles. » Contrairement à ce que son nom indique, le pied d’athlète n’incommode pas que les sportifs et est très répandu. Il est bon de reconnaître les symptômes d’une infection à champignons « Surveillez régulièrement vos pieds et faites attention à tout changement de couleur ou d’aspect de la peau. »

Comment prévenir le pied d’athlète? Quelques règles d’hygiène peuvent faire la différence, comme l’explique Christine St-Onge.

« Séchez vos pieds entre les orteils; se laver tous les jours les pieds à l’eau et au savon est une évidence, mais nous négligeons parfois le séchage, qui doit pourtant être soigneux, surtout entre les troisièmes et quatrièmes orteils, des espaces qui sont plus fermés.

Choisissez des chaussures qui permettent une bonne aération et en été, privilégiez les sandales pour permettre aux pieds d’être bien aérés. Si vous devez porter des chaussettes, préférez-les en coton. »

En pharmacie, une gamme de produits destinés à la prévention et au traitement du pied d’athlète. On se doit de consulter un médecin ou un professionnel en soins des pieds si l’ongle semble infecté, si vous ne constatez pas d’amélioration après deux semaines de traitement, que des lésions sont encore présentes après six semaines de traitement ou que vous êtes atteint de diabète ou avez un système immunitaire affaibli.

MYCOSE DE L’ONGLE

Nom savant onychomycose, la mycose de l’ongle est une infection par champignons microscopiques qui se nourrissent de kératine, le composant principal des ongles. Près de 50 % des problèmes d’ongles sont associés à des infections fongiques et celles-ci sont dues à des champignons appelés dermatophytes, qui préfèrent les endroits chauds et humides.

Les symptômes sont connus et souvent visibles à l’œil nu : décoloration de l’ongle (jaunâtre ou brunâtre), fragilité de l’ongle, jaunissement et effritement de l’ongle, débris sous l’ongle et léger épaississement de l’ongle.

L’éviter ? Il faut lutter contre l’humidité qui favorise la prolifération des champignons, prévient Christine St-Onge. « Changez de chaussettes quand elles sont humides, séchez bien vos pieds à la sortie de la douche et dormez pieds nus. En cas d’infection, gardez les ongles d’orteils courts, désinfectez le coupe-ongles après utilisation et lavez-vous les mains, car l’infection peut se propager facilement. »

S’en débarrasser ? Une mycose de l’ongle disparaît rarement toute seule. Il faut donc consulter un médecin qui prescrira un antifongique. Par la suite, consultez un professionnel de soin des pieds afin d’assurer la continuité des soins.

Il faut prendre la mycose des ongles au sérieux, car si non traitée, l’infection peut s’étendre aux autres ongles, à la peau environnante et engendrer certaines complications. Selon la gravité de la situation, on peut appliquer un vernis sur les ongles malades, un traitement par voie orale peut être nécessaire; cependant, il est plus abrasif pour la santé et demande des suivis sanguins. Les personnes souffrant de diabète sont trois fois plus à risque.