Ah! L’été! Avec le temps plus chaud, plusieurs se débarrassent de leurs chaussettes et vivent les sandales et les pieds nus! Par contre, les personnes qui doivent porter des bas de contention pour des raisons de santé doivent les porter. Et la chaleur peut être cause de désagréments pour ces personnes.

En tant que propriétaire de la Clinique Christine St-Onge Inc. à Edmundston, ayant une expertise en soins des pieds, j’ai beaucoup de conseils à offrir à ceux qui portent des bas de contention.

« De nos jours, les bas de contention ne sont plus ce qu’ils étaient; ils sont fabriqués en fibres naturelles douces et respirantes qui évacuent l’humidité, dans une gamme de couleurs et donc, plus que jamais agréables à porter en été. »

Voici pourquoi ces bas devraient donc être portés en été. « La chaleur et l’exposition des jambes au soleil provoquent une dilatation excessive des veines et les valvules s’affaiblissent, empêchant ainsi les veines à transporter le sang vers le cœur. Cette mauvaise circulation sanguine entraîne une rétention d’eau dans les jambes, ce qui entraîne à son tour des jambes lourdes et inconfortables, des douleurs aux jambes et des gonflements (œdèmes). Et la compressothérapie est une méthode éprouvée pour soulager ces problèmes qui peuvent aller en augmentant, plus la température augmente. »

En plus de cela, les bas de contention aident lors des activités estivales à améliorer la circulation sanguine, réduire les douleurs musculaires et accélérer la récupération pendant et après l’entraînement, améliorer la circulation sanguine et réduire le risque de formation de caillots pendant les voyages, notamment en avion, mais aussi en voiture, dans l’autobus ou le train… ou même au bureau!

Je vous recommande pour la saison chaude des bas faits de fibres naturelles qui absorbent l’humidité, respirent et neutralisent naturellement les odeurs, comme le coton, les microfibres et même la laine mérinos! « Étonnamment, les bas en laine mérinos offrent de nombreux avantages par temps chaud et froid. C’est une fibre ultra douce, naturelle et renouvelable qui garde les pieds au sec, évite de transpirer et neutralise naturellement les odeurs, en plus d’être hyper confortable et légère. »

Après le matériau vient le style de bas de contention. De nos jours, on retrouve des bas à la mi-cuisse, des bas aux genoux et même des collants. Je conseille aux gens d’essayer un modèle aux genoux ou même le style à bout ouvert pour les porter avec des chaussures à bout ouvert, choisir des couleurs plus claires et, pour des tenues plus chics, considérer les collants et les bas de contention transparents. Les manchons pour mollets sont également un excellent choix si l’on n’a pas besoin de contention au niveau des chevilles et des pieds.

« Porter des bas de contention en été ne devrait pas être un fardeau. Nous avons une vaste sélection de bas de contention Supporo à notre clinique, une marque reconnue qui a fait ses preuves. »

Aux gens qui doivent porter des bas de contention, il faut se méfier de ce qu’il y peut y avoir en vente en ligne. Même s’ils sont à bas prix, ces bas sont faits par des marques inconnues, sans aucun savoir-faire spécialisé et ce ne sont en aucun cas des bas compressifs médicaux, car ils ne sont donc ni gradués ni mesurés et, par conséquent, ils n’apportent donc aucun effet thérapeutique.

Je considère plus prudent de consulter votre médecin et de vous faire conseiller sur le produit le mieux adapté à votre condition.

Contenu commandité

Par Christine St-Onge
2-50e Avenue, Edmundston (N.-B.) E3V 3E8 Cell. : 506 737-7433 Cliniquechristinestonge@gmail.com