La durabilité et l’impact environnemental, des facteurs recherchés

« Certains disent que c’est un effet de mode, mais non, ce n’est pas un effet de mode. C’est un changement de vie », affirme d’emblée le copropriétaire Rémy Hyppolite au sujet de cette habitude d’achat.
Sa boutique propose ainsi une diversité de produits naturels et biologiques en vrac pour le bien-être, l’hygiène et la maison. L’approche zéro déchet est préconisée, de même que le respect du corps et de la planète.
Rémy Hyppolite explique qu’à l’inverse de certains magasins de grandes chaines, leur marché propose plutôt à la clientèle d’acheter ce dont elle a besoin au lieu de faire des achats en énormes quantités. « Au niveau économique, c’est plus facile si la personne achète seulement ce dont elle a besoin au moment où elle en a besoin », avance-t-il.
L’achat en vrac permet en plus à la clientèle de réduire ses déchets en éliminant carrément l’emballage ou bien en recyclant ou en réutilisant des contenants. « Économiquement, la personne est encore gagnante puisqu’elle achète le produit et non pas l’emballage », ajoute-t-il.
Cet entrepreneur reconnait que les gens de la région doivent encore être sensibilisés au concept d’une boutique zéro déchet qui est souvent plus commun dans les grands centres urbains. « Mais les gens commencent à voir les bénéfices du vrac et souhaitent de plus en plus acheter ce genre de produits », note-t-il avec enthousiasme.
La provenance des produits en vente forme un autre élément derrière l’aspect durabilité de Bio & Co puisque la majorité provient du Nouveau-Brunswick et du Québec. La sélection de produits locaux diminue ainsi l’impact environnemental lié au transport des marchandises sur de très longues distances.