La Commission des services financiers et des services aux consommateurs


Que vous obteniez un prêt hypothécaire, que vous souscriviez une assurance, que vous fassiez un achat auprès d’un vendeur à domicile ou que vous investissiez pour votre avenir, vous devriez pouvoir faire confiance à la personne qui travaille avec votre argent. De nombreux professionnels des secteurs des services financiers et des services à la consommation du Nouveau-Brunswick doivent obtenir un permis ou s’inscrire auprès d’une autorité pour exercer leurs activités.
La Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick (la Commission) encadre la délivrance de permis et l’inscription de plus de 44 000 entités et particuliers au Nouveau-Brunswick dans une grande variété de secteurs financiers et de services à la consommation pour s’assurer que les services offerts conviennent à notre marché.
Nous croyons en un marché financier solide et équitable pour tous les gens du Nouveau-Brunswick. Nous œuvrons par le biais de la réglementation, de l’encadrement et de l’application des lois provinciales qui réglementent de nombreux secteurs, depuis les valeurs mobilières, les assurances, les régimes de retraite, les caisses populaires provinciales, les sociétés de fiducie et de prêt, les coopératives, les prêteurs sur salaire jusqu’au Programme des biens non réclamés et plus encore.
L’obligation d’autorisation d’exercice (licence, permis et inscription) ajoute une couche de protection pour les consommateurs et les investisseurs du Nouveau-Brunswick. Mais le mandat de la Commission va bien au-delà de la délivrance de permis et de l’inscription.
La Commission examine périodiquement les activités des entreprises et des particuliers qui exercent des activités dans les secteurs qu’elle réglemente afin d’assurer qu’ils respectent les lois sur les services financiers et de consommation du Nouveau-Brunswick et qu’ils respectent leurs obligations à l’égard des consommateurs et des investisseurs. Lorsque ce n’est pas le cas, la Commission enquête et utilise son pouvoir législatif pour tenir les contrevenants responsables, en collaboration avec la police et d’autres organismes de réglementation, au besoin.
Selon Marissa Sollows, directrice des communications et des relations publiques de la Commission, le simple fait de vérifier l’autorisation d’exercice dès le premier contact est une bonne façon de se protéger. Vous pouvez vérifier si le professionnel est en règle sur le site web fncb.ca/fr/verifiez-maintenant.
La Commission tient également les investisseurs et les consomma-teurs informés en offrant des programmes éducatifs sur une vaste gamme de sujets liés à la réglementation, à la littératie financière et à la prévention de la fraude au moyen de présentations, d’outils en ligne, de programmes d’engagement communautaire et d’autres ressources éducatives.
Pour en savoir davantage, consultez le site FCNB.ca.
Contenu commandité

85, rue Charlotte, bureau 300
Saint John (N.-B.) E2L 2J2
Téléc. : (506) 546-1772
+1 866-933-2222
www.fcnb.ca