La durabilité, un élément de plus en plus important en agriculture

Le Verger Belliveau de Memramcook fournit directement ses pommes à des géants de l’épicerie, comme Sobeys, et la durabilité des produits est maintenant mentionnée lors des discussions de haut niveau avec la direction. Le propriétaire du verger, Samuel Bourgeois, croit que cette demande accrue pour le respect de l’environnement découle directement de la demande des consommatrices et des consommateurs.
« Évidemment, comme entreprise en agriculture, nous devons prendra garde à la terre et ça fait partie de nos valeurs. Si on ne prend pas garde à la terre, elle ne va pas me prendre garde », souligne-t-il avec simplicité.
Cet agriculteur s’efforce donc d’utiliser autant que possible des solutions vertes au lieu d’utiliser des engrais chimiques plus dommageables pour l’environnement. Il plante donc de l’ivraie entre ses rangs de pommiers, une plante qui est ensuite coupée pour la laisser décomposer sur place afin d’enrichir la terre. De même, du paillis ou des copeaux de bois sont étendus au pied des arbres pour conserver l’humidité et diminuer les besoins d’irrigation et de consommation d’eau. Épandre du foin réduit également la nécessité d’arroser avec un herbicide. Depuis quelques années, un fongicide d’extrait d’ail est appliqué dans ses plantations. « On peut le mettre dans notre cycle. Ça ne règle pas tous les problèmes, mais ça aide à combattre. On commence à voir de plus en plus de produits du genre », se réjouit-il.
« Et l’année passée, nous avons installé des panneaux solaires pour réduire notre empreinte sur l’environnement », ajoute-t-il avec satisfaction.
Samuel Bourgeois reconnait que ces mesures passent souvent inaperçues par sa clientèle qui envahit son verger chaque automne lors de l’autocueillette de pommes, sauf les panneaux solaires qui sont très visibles. « Mais le monde en est fier quand on le leur explique », souligne-t-il.
La durabilité est également considérée dans tous les projets en planification, comme la réduction de la consommation d’eau dans une future cidrerie et des modifications à une ligne d’emballage. Évidemment, toutes ces mesures demandent des investissements supplémentaires et entrainent des couts plus élevés pour les produits, ce que la clientèle n’est pas toujours prête à absorber. « À la fin de la journée, dans le cœur de tous les fermiers, la durabilité est importante parce que cent pour cent de nos revenus viennent de mère Nature », conclut-il.