Annie Chiasson

Vendre ses produits en ligne est devenu un incontournable pour bien des entreprises, à la demande de la clientèle qui apprécie la commodité et la rapidité ce cette option. Tel est le cas à la Librairie Pélagie de Shippagan, qui vend une proportion significative de livres en ligne grâce à la plateforme Les libraires depuis maintenant quelques années.

« Il nous serait difficile d’être compétitif sans un site web permettant la vente en ligne. De plus, cela est absolument nécessaire pour la vente de livres numériques, ainsi que pour montrer l’éventail de livres disponibles en français. Il serait assez difficile pour une petite librairie comme la nôtre de tenir plus d’un million de livres physiquement en stock », explique la copropriétaire Annie Chiasson.

Elle avance que cet outil supplémentaire de travail affecte positivement son entreprise. Cependant, la concurrence en ligne s’avère féroce, car plusieurs personnes se tournent vers les géants du web. Ceux-ci ont les moyens financiers pour de grandes stratégies de communication avec des budgets de promotion imposants que les PME ne pourraient jamais égaler.

Malgré le défi, la boutique en ligne permet à Pélagie de servir certaines communautés francophones en situation minoritaire qui n’ont pas de librairie dans leur communauté. « De plus, au niveau local, certains de nos clients préfèrent magasiner à partir de leur domicile sur leur temps libre et demandent ensuite une cueillette en librairie. Cette façon de procéder leur permet de profiter de l’expertise de nos libraires, de magasiner leurs achats futurs, tout en encourageant leur librairie en évitant les frais de poste », affirme-t-elle.

Ces frais de transport représentent d’ailleurs l’un des principaux obstacles de la vente en ligne. Mme Chiasson confie que certaines commandes moins volumineuses sont expédiées à perte, mais qu’elle le considère comme le prix à payer pour offrir un bon service à la clientèle.

« Il est certain qu’une présence minimale en ligne est essentielle de nos jours. Toutefois, il est important d’évaluer l’énergie et l’investissement nécessaires pour maintenir cette présence, ainsi que le niveau d’engagement requis pour atteindre les objectifs de l’entreprise », conclut-elle.