PAR STÉPHANE THOMAS
Songez-vous à échanger votre véhicule usagé pour en acheter un neuf ? Les spécialistes de Bathurst Toyota vous accompagneront tout au long du processus afin de vous offrir une valeur juste et équitable pour votre voiture. Stéphane Thomas, gérant des ventes des véhicules usagés, compte une dizaine d’années d’expérience dans le secteur automobile dont quatre chez ce concessionnaire local. Il explique la marche à suivre et il propose quelques conseils judicieux.
Dès l’arrivée au concessionnaire, la clientèle est chaleureusement accueillie à la réception, puis chaque personne est guidée par un conseiller ou une conseillère en vente. Une inspection préliminaire du véhicule est effectuée pour déterminer ses côtés uniques, puis il est formellement évalué. « Nous révisons l’information que la personne préposée aux ventes a recueillie. Le processus prend une vingtaine de minutes, ce qui comprend un essai routier, une recherche de l’historique du véhicule et une recherche de marché approfondie. Je vérifie tous les marchés pour trouver le maximum de valeur pour l’échange », explique M. Thomas. Le tout a comme résultat d’offrir à la clientèle une très bonne offre qui met en valeur son véhicule.

LES FACTEURS CLÉS À VÉRIFIER

Selon Stéphane Thomas, les concessionnaires révisent les caractéristiques suivantes : l’état des pneus, des freins, des vitres et de la carrosserie, alors qu’une inspection provinciale récente s’avère préférable. Une garantie prolongée
encore valide représente un atout, tout comme les traitements antirouille annuels qui ont mieux protégé le véhicule au fil des années. Tous ces points peuvent ajouter de la valeur au véhicule à échanger.

« Le kilométrage est aussi très important. Quand on dépasse cent mille kilomètres, le véhicule devient moins attrayant pour les gens à la recherche d’un bon véhicule d’occasion », explique-t-il. Par conséquent, bien des gens choisissent d’échanger leur véhicule avant d’arriver à ce jalon dans la vie du véhicule pour maximiser sa valeur d’échange.

QUELQUES CONSEILS

M. Thomas recommande aux propriétaires de s’informer à l’avance sur la valeur possible devleurs véhicules à l’aide d’outils en ligne comme le site web de www.bathursttoyota.ca pour éviter les surprises. Toutefois, la pandémie a largement bousculé le marché des véhicules d’occasion et un véhicule quelconque pourrait avoir plus de valeur dans le marché du nord du Nouveau-Brunswick qu’il en aurait dans les grands centres.
« La consommation d’essence est aussi beaucoup plus importante maintenant. Les camions ont moins de valeur qu’ils en avaient. Les autos compactes en ont plus et retiennent plus leur valeur », ajoute-t-il. Enfin, les propriétaires ont tout à gagner à prendre quelques heures pour nettoyer à fond leur véhicule avant de l’apporter chez un concessionnaire pour une évaluation.

VÉHICULES D’OCCASION CERTIFIÉS TOYOTA

Chez Bathurst Toyota, la plupart des véhicules d’occasion en vente de marque Toyota sont « certifiés ». Ils ont donc réussi une inspection de la qualité méticuleuse de plus de 160 points et ils sont assortis d’une garantie additionnelle de dix mille kilomètres ou six mois de Toyota Canada. En moyenne, il estime que Bathurst Toyota consacre en moyenne 1 800 $ au reconditionnement de chaque véhicule d’occasion avant de le remettre en vente.

Enfin, il rappelle que la rareté des véhicules neufs en raison de la pandémie se répercute sur le marché des véhicules d’occasion qui s’envolent plus rapidement qu’auparavant. « Alors si vous voyez un véhicule que vous aimez, faites une offre
aujourd’hui parce qu’il pourrait être vendu demain », conclut-il.

Contenu commandité