L’Hôpital régional d’Edmundston a été reconnu un peu plus tôt cette année comme étant un hôpital de niveau deux dans le cadre de Choisir avec soin, une campagne nationale qui vise la réduction des examens et des traitements inutiles en milieu hospitalier. Cinq hôpitaux ont le mérite de porter cette mention au Canada et l’Hôpital régional d’Edmundston est le seul dans les provinces de l’Atlantique.
« Une fois de plus, l’excellence en leadership du Réseau brille à l’échelle nationale. Je félicite le personnel médical de l’Hôpital régional d’Edmundston pour cette reconnaissance qui cadre parfaitement avec les orientations et les objectifs de notre Plan stratégique 2020-2023 », a déclaré Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité.
Dr Ihssan Bouhtiauy, chef clinique du secteur de biochimie au Réseau, ne cache pas non plus sa fierté au sujet de la reconnaissance obtenue. « Je suis très fier de cet accomplissement et je lève mon chapeau à toutes nos équipes qui travaillent fort à l’optimisation de nos ressources », a-t-il déclaré. « Lorsqu’un effort consciencieux est fait pour éliminer les batteries de tests inutiles et limiter les examens et les procédés à ceux qui sont nécessaires au diagnostic du patient, tout le monde en sort gagnant. Les pertes de temps sont moindres et le système de santé réalise dans son ensemble d’importantes économies financières », a ajouté Dr Bouhtiauy.
La campagne Choisir avec soin a été lancée à la grandeur du pays en 2014. Toutefois, le travail de Dr Bouhtiauy et de son équipe s’est entamé bien avant cette date. Bien que l’Hôpital régional d’Edmundston soit le seul établissement du Réseau à s’être taillé une place dans le cadre de la campagne Choisir avec soin, Dr Bouhtiauy assure que de grands efforts au niveau de l’optimisation des ressources sont aussi déployés au sein de plusieurs autres hôpitaux de la régie de la santé francophone. « Nous travaillons fort pour que chaque hôpital obtienne cette reconnaissance. Il s’agit toutefois d’un processus complexe et exhaustif qui nécessite plusieurs heures de recherche pour la compilation des données. », a-t-il conclu.

Source : Réseau de santé Vitalité

Centre d’intervention en autisme

Lancement d’un nouveau logo : Services thérapeutiques VIVA

PAR KIMBERLY CYR
Depuis 2005, le Centre d’intervention en autisme fournit aux enfants d’âge préscolaire atteints de troubles du spectre autistique et à leurs familles des services de haute qualité afin d’aider les enfants à atteindre leur plein potentiel. Cet automne, l’entreprise changera de nom pour dorénavant s’appeler Services thérapeutiques VIVA.
Consultante en comportement au bureau de Campbellton, Kimberly Cyr travaille auprès des enfants et adolescents sur le spectre de l’autisme depuis plus de 13 ans, dont les cinq dernières années avec le Centre d’intervention en autisme. « VIVA est un mot qui représente davantage qui nous sommes et ce qu’on fait. C’est un mot qui parle vraiment de nos valeurs et de notre mission », explique-t-elle.
Selon elle, VIVA est associé à la joie qui est ressentie lors de son travail avec sa clientèle, à la joie de chaque enfant. « VIVA me fait aussi penser au mot “vie”. Nous voulons que les enfants vivent et s’épanouissent pour atteindre leur plein potentiel et deviennent aussi autonomes que possible, tout en respectant leur individualité. Chaque enfant est unique et précieux et le célébrer apporte de la joie », souligne-t-elle avec conviction.
Selon la directrice générale du centre, Services thérapeutiques VIVA représente simplement mieux l’entreprise. « Nous désirions avoir un nom qui reflétait mieux notre culture et nos valeurs. Le terme VIVA est employé lors de célébrations. Pour nous, il est important de célébrer la diversité de notre clientèle et de célébrer leurs apprentissages », ajoute Danielle Pelletier.

Contenu commandité

Centre d’intervention de l’autisme
358, rue King, bureau 302
Fredericton
(506) 455-0285
info@ais-cia.ca