Spécialiste dans son domaine, le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick (CCNB), avec le soutien de plusieurs signataires, rappelle que le Canada s’est engagé à éliminer les déchets de plastique d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, il devra prendre des mesures ambitieuses à toutes les étapes du cycle de vie des matières plastiques.

1. Recourir à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement pour éliminer les plastiques à usage unique et néfastes
a) Abandonner progressivement l’usage de tous les produits de plastique jetables non nécessaires.

2. Accélérer la transition nécessaire vers le réemploi
a) Établir un objectif ambitieux pour le réemploi ou le remplissage multiple des contenants fabriqués, vendus ou distribués au Canada.

3. Faire progresser la transition juste vers une économie sans gaspillage ni combustibles fossiles
a) Établir des objectifs de réduction de la production des produits pétrochimiques et de plastique.

4. Assurer la transparence et la responsabilisation
a) Commencer immédiatement à recueillir et à diffuser publiquement des données annuelles pancanadiennes sur la production, l’importation, l’exportation, la vente, le réemploi, le recyclage et l’élimination desplastiques par type de matière et par usage.

5. Jouer un rôle prédominant dans les efforts internationaux pour mettre fin à la pollution plastique
a) Faire preuve de leadership sur la scène mondiale en prônant l’adoption d’un traité international obligatoire pour prévenir et pallier la pollutioncausée par les plastiques à toutes les étapes de leur cycle de vie.

Pour plus d’information : www.conservationcouncil.ca/fr