BONS COUPS! Nouvelle usine d’hydrogène proposée pour le Port de Belledune
L’Administration portuaire de Belledune (APB) a conclu une entente de principe avec Cross River Infrastructure Partners pour l’aménagement d’une installation de production d’hydrogène vert sur le site du port du nord du Nouveau-Brunswick, ce qui contribuera à l’atteinte des objectifs provinciaux, fédéraux et mondiaux en matière de transition vers un futur où l’énergie est propre.
Cette entente d’aménagement appuiera les efforts que le Port de Belledune déploie pour diversifier ses activités et développer de nouvelles industries propulsées par de l’énergie renouvelable. « Nous croyons que le Port de Belledune est le meilleur emplacement dans l’est du Canada pour établir cette installation innovatrice de production d’hydrogène vert », explique Rishi Jain, directeur général de Cross River Infrastructure Partners. « Belledune est un port bien établi et actif toute l’année jouissant d’un accès facile aux marchés clés de l’Union européenne et de l’Amérique du Nord que nous ciblons. Comme une grande partie de l’infrastructure requise est déjà en place, y compris une source cruciale d’énergie propre et des installations de distribution substantielles pour alimenter nos activités, nous considérons qu’il s’agit d’une occasion intéressante pour toutes les parties concernées. »
« En tant qu’administration portuaire fédérale, nous accueillons favorablement l’occasion de soutenir les efforts du Canada pour la mise en place de solutions durables pour le monde », mentionne Denis Caron, président- directeur général de l’Administration portuaire de Belledune. « Cette entente est une étape importante dans le plan de notre port visant à favoriser de nouveaux investissements, à soutenir la transition vers l’énergie verte et à être une source de prospérité pour tous les Néo-Brunswickois. »
L’hydrogène vert est perçu comme une solution à long terme pour le remplacement des combustibles fossiles aux quatre coins du monde, y compris au Canada, aux États-Unis et en Europe. C’est un carburant à carbone zéro qui émet uniquement de l’eau s’il est produit à l’aide d’énergie produite sans émissions de carbone.
Protocole d’entente…
Par ailleurs, l’Administration portuaire de Belledune (APB) a confirmé la signature d’un protocole d’entente (PE) avec Niedersachsen Ports GmbH & Co. KG Wilhelmshaven, en Allemagne, pour collaborer au transport de marchandises sèches et liquides en vrac, ainsi que de produits manufacturés, entre le Canada et l’Allemagne, en mettant l’accent sur les carburants propres et les produits verts.
« Ce PE crée un corridor de commerce direct entre le Nouveau-Brunswick et l’un des plus grands marchés d’énergie propre de l’Europe », a mentionné le PDG de l’APB, Denis Caron. « Nous sommes fiers de supporter les efforts du Canada ayant pour but d’apporter une énergie durable au monde entier tout en atteignant nos propres objectifs liés à la diversification, à l’encouragement de nouveaux investissements ainsi que le développement des solutions d’énergies vertes. »
« Notre port de Willemshaven est appelé à jouer un rôle important dans l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne. Avec BPA, nous voulons également apporter une contribution substantielle à la transformation énergétique dans son ensemble vers une économie à faible émission de carbone », a déclaré Holger Banik, PDG de Niedersachen Ports GmbH & Co. KG (NPOrts) et de JadeWeserPort Realisierungs GmbH & Co. KG. Le PE permettra aux autorités portuaires de débuter une collaboration dont le but est de supporter les besoins émergents des secteurs énergétiques et manufacturiers du Canada et de l’Allemagne ayant une emphase sur la production, l’entreposage et l’envoi de carburants plus propres tels que l’ammoniac vert, l’hydrogène, la biomasse et de gaz naturel renouvelable.