Une célébration de vie pour une approche plus personnalisée
Monette Gould.
Tout le monde a une histoire à partager et les célébrations de vie représentent une nouvelle façon de rendre hommage à un être cher après son décès. Monette Gould célèbre ainsi des cérémonies funéraires depuis quelques années dans le sud-est de la province.
« Je sentais qu’il y avait un besoin. Ce n’est pas tout le monde qui est attaché à l’église ou à la religion, surtout les nouvelles générations. Une célébration de vie est plus personnelle et célèbre la vie de la personne », explique-t-elle.
Mme Gould rencontre les membres de la famille pour découvrir les éléments qui ont marqué la vie de la personne défunte pour les incorporer à la célébration. Elle écoute les gens avec grande empathie et sans jugements pour explorer en douceur les facettes de la vie de l’être cher, autant le côté positif que négatif.
Chaque cérémonie est ainsi unique et directement reliée au vécu de la personne. Mme Gould mentionne l’exemple d’une célébration tenue en bordure d’un terrain de golf pour un passionné de cette activité qui voulait que les gens se souviennent de lui, un verre à la main. Une autre personne adorait la musique qui a donc occupé une place importante durant sa célébration. Une autre célébration a eu lieu au bord d’une plage pour refléter l’amour de la personne pour l’eau et la mer.
Tout comme les funérailles traditionnelles, une célébration de vie permet à la famille de commencer son deuil et de se souvenir de l’être aimé. « C’est une chance de dire au revoir une dernière fois », précise-t-elle.
Si les gens le désirent, des composantes religieuses peuvent être intégrées à la cérémonie. La flexibilité est de mise et, bien souvent, cette approche permet aux gens de découvrir des facettes méconnues de la personne défunte. La tristesse est présente, certes, mais l’humour est aussi utilisé pour commémorer les bons moments. « Un de mes objectifs est que le monde laisse la cérémonie et connaisse un peu mieux la personne », conclut-elle.