Bouger et socialiser pour assurer son bien-être physique et mental
											Norma Dubé, présidente de l’Association francophone des ainées et ainées du N.-B.
Les longs mois d’hiver sont à nos portes et, avec les températures plus froides et les intempéries, les gens sont moins portés à sortir pour demeurer actifs. La présidente de l’Association francophone des ainées et ainés du Nouveau-Brunswick, Norma Dubé, invite donc les gens à faire un effort conscient pour bouger et socialiser pour assurer leur bien-être physique et mental.
« Oui, avec la météo l’hiver, on a moins la capacité de profiter des activités dans la communauté, mais on peut toujours maintenir le contact avec les membres de la famille et les amis », avance-t-elle d’emblée. « Plus on est isolé derrière les quatre murs de la maison ou de l’appartement, plus l’hiver sera long et le mieux-être mental et physique sera affecté. »
Tout d’abord, elle suggère de bien s’occuper lors des jours de tempête avec des passetemps et activités qui nous plaisent. Lecture, tricot, artisanat et exercices sont tous des possibilités pour garder l’esprit éveillé et réduire l’ennui.
Les personnes à l’aise avec les technologies pourront utiliser leur tablette, leur ordinateur ou leur téléphone pour joindre des activités en ligne pour se distraire et bouger. Mme Dubé s’est elle-même inscrite aux sessions gratuites de « Zommers en équilibre » (www.zoomersinfo.ca) de l’Université du Nouveau-Brunswick, qui gère également des cours en présentiel dans quelques communautés de la province. Le programme FrancSavoir (www.francsavoir.ca) de la Fédération des ainées et ainés francophones du Canada offre de son côté une belle programmation gratuite en ligne avec des conférences sur une variété de sujets, du yoga en ligne et bien d’autres.
Les jours que la température le permet, recherchez des activités dans vos communautés, invite Mme Dubé. Les clubs d’âge d’or organisent une foule d’évènements, tout comme les comités Municipalités amies des ainés (MADA) un peu partout dans la province.
« Il faut trouver des moyens de se distraire, de se lever le matin avec le sourire et de se coucher le soir avec le sourire », conclut-elle.