Diverses options en vue d’une carrière brillante et enrichissante!

L’Université offre des programmes de premier cycle menant à l’obtention d’un baccalauréat, des programmes de cycles supérieurs menant à l’obtention d’une maîtrise ou d’un doctorat, des programmes d’éducation permanente et des certificats. Habituellement, cela prend de trois à cinq ans pour terminer un baccalauréat, d’un à deux ans pour une maîtrise et de quatre à huit ans pour un doctorat. Les classes sont généralement données sous forme d’exposé, mais dans certains programmes, des laboratoires sont offerts pour favoriser un apprentissage pratique. Des programmes coopératifs sont offerts dans certains domaines d’études afin de permettre aux étudiants d’acquérir une expérience de travail avant l’obtention de leur diplôme.
Le collège offre des programmes menant à l’obtention d’un diplôme de formation spécialisée dans toute une gamme de domaines. En plus du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et du New Brunswick Community College, des collèges privés d’enseignement professionnel offrent des programmes d’études dans l’ensemble de la province. Il faut habituellement d’un à deux ans pour obtenir un diplôme. Les programmes comprennent généralement un mélange d’exposé et de formation pratique. Certains programmes offrent des stages coopératifs ou ils sont liés à des programmes d’apprentissage. Aujourd’hui, il est possible de transférer plusieurs crédits des programmes collégiaux vers des programmes universitaires.
Apprentissage — Il s’agit d’une forme d’éducation postsecondaire destinée aux personnes qui veulent être certifiées en vue de travailler dans un des 52 métiers d’apprentissage spécialisés au Nouveau-Brunswick. Cette façon permet à l’apprenti de passer 80 % du temps en formation en milieu de travail et 20 % du temps, en formation en classe. Une fois qu’il est inscrit auprès d’un employeur approuvé, l’apprenti accepte de travailler à un taux de salaire établi et l’employeur accepte de fournir du mentorat dans le cadre de la formation technique et de l’expérience en milieu de travail. Selon le métier, la durée du programme peut être de deux à quatre ans. Diverses aides financières provinciales et fédérales sont offertes. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et choisissez l’option Apprentissage et certification professionnelle.
Enseignement à distance — Plusieurs établissements ont rendu l’apprentissage en ligne plus facile et accessible. Si vous souhaitez obtenir un grade ou un diplôme d’un établissement qui est situé à l’autre bout du pays et que vous n’avez pas de moyens de déménager à l’endroit où il est situé, consultez ses offres en matière de formation en ligne ou à distance.
Transfert de crédits et évaluation et reconnaissance des acquis (ERDA) — Le Conseil sur les accords de transfert du Nouveau-Brunswick (CATNB) appuie la reconnaissance et les ententes en matière de transfert de crédits entre les établissements d’enseignement postsecondaire ainsi que la reconnaissance des crédits, y compris du baccalauréat international (BI) et de l’équivalence de cours (EC), ce qui rend vos études plus accessibles et plus abordables.
Formation continue — En réalité, les carrières ne suivent pas toujours un cheminement direct — pensez-y. Nous apprenons tout au long de notre vie. Par exemple, vous pourriez décider de commencer dans un collège communautaire, d’acquérir une expérience de travail et puis de vous inscrire à un programme universitaire pour reprendre votre éducation postsecondaire. Des étudiants obtiennent un diplôme universitaire et retournent à un collège communautaire pour recevoir un certificat technique.

Pour plus d’information : https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/petl-epft/PDF/SFS/GuidePlan-etudes-postsecondaire.pdf