Derick Bourgeois
Tout juste nommé analyste budgétaire au sein de l’équipe des finances du Réseau de santé Vitalité, Derick Bourgeois incarne parfaitement la progression professionnelle rendue possible par une formation solide… et des choix audacieux.
Ce nouveau poste marque une étape importante dans le parcours de Derick. Pourtant, il y a quelques années, rien n’indiquait qu’il évoluerait dans le monde de la comptabilité et de la gestion financière. À l’époque, il était électricien, lui qui détient un certificat en électricité du CCNB.
« Je ne me voyais pas pratiquer ce métier durant toute ma carrière et je voulais retourner aux études. Je connaissais bien le CCNB et je voulais une formation qui me permettrait d’accéder rapidement au marché du travail. La comptabilité me parlait », a-t-il expliqué. Son choix s’est arrêté sur le programme d’administration des affaires – comptabilité du CCNB – campus de Dieppe, aujourd’hui connu sous le nom de techniques en comptabilité.
« Les programmes du CCNB sont très concrets. L’encadrement est excellent, l’environnement est humain et les enseignants sont accessibles. C’est facile de poser des questions », a souligné Derick. Au fil de sa formation, le jeune homme originaire de Moncton a développé une véritable passion pour la comptabilité.
« J’aime prendre des données brutes et leur donner de l’ordre et de la clarté. C’est comme un casse-tête. Ces informations deviennent essentielles pour aider les équipes à prendre de bonnes décisions. » Il dit apprécier également la stabilité du domaine et sa grande polyvalence. « Il y a toujours une équipe de comptabilité dans une organisation. On touche à la fiscalité, à la gestion et aux finances. C’est très analytique et orienté vers les solutions. »
Après avoir obtenu son diplôme en comptabilité du CCNB, Derick a choisi de poursuivre son parcours académique grâce à la passerelle 2 + 2, un partenariat entre le CCNB et l’Université de Moncton. Après deux ans au CCNB, il a été admis en troisième année du baccalauréat. « La formule 2 + 2 est exceptionnelle. Elle combine le meilleur des deux mondes : une formation pratique et concrète au collège, avec des groupes restreints, suivie d’une formation universitaire plus théorique et stratégique », a indiqué celui qui a gagné son pari en décrochant un baccalauréat en comptabilité de l’U de M en 2023.
Établi avec sa conjointe dans le nord du Nouveau-Brunswick depuis trois ans, Derick continue d’avancer. En plus de son nouveau rôle d’analyste budgétaire chez Vitalité, il poursuit actuellement une maîtrise en administration des affaires (MBA) à temps partiel.
« J’aime me perfectionner, développer mes compétences et progresser. La comptabilité m’a ouvert des portes. » Un parcours inspirant qui démontre que le CCNB peut être le point de départ d’une carrière durable, évolutive et tournée vers l’avenir.

Source : texte signé par l’équipe de communication, marketing et affaires publiques du CCNB