Les personnalités qui ont assisté à la conférence de presse, dont le Dr Denis Prud’homme (3e à partir de la gauche). Gracieuseté
En conférence de presse, le lundi 24 novembre 2025, au campus de Shippagan, une refonte majeure du programme de bourses à l’Université de Moncton et les plans stratégiques de recrutement étudiant ont été annoncés. Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie Cap sur l’avenir 2023-2028, qui place la réussite et la diversité des talents au cœur de notre mission.

La refonte du programme repose sur quatre objectifs : attirer les meilleures candidatures, réduire le fardeau financier des étudiants internationaux, alléger les charges financières des personnes inscrites aux cycles supérieurs et diversifier la distribution des bourses.

Selon l’Université, la refonte comporte également des avantages tels que des bourses cumulables, une recherche facilitée, une meilleure représentation et une meilleure accessibilité pour tous les profils d’étudiants. L’accent est mis aussi sur les élèves du Nouveau-Brunswick avec amélioration de l’accès pour les étudiants des autres provinces et internationaux.

Le fonds de bourses

Sachez que le fonds des bourses de recrutement a augmenté de 1,4 à 2,3 millions $, soit une hausse de 64 %. Les bourses de distinction académique ont également été bonifiées. Notons que l’Université a créé un nouveau programme de bourses allant jusqu’à 3000 $ pour jeunes leaders, intitulé Leadership bleu et or. Il vise les jeunes qui sont engagés dans leurs écoles, leurs communautés, et qui désirent continuer leur implication à l’Université de Moncton.
Parmi les autres nouveautés, il y a les bourses Premier départ jusqu’à 3000 $, destinées aux francophones vivant en milieu minoritaire qui doivent déménager pour poursuivre leurs études en français. Les bourses Accès aux études universitaires sont également nouvelles.
« Avec ces actions, nous voulons attirer les meilleures candidatures, réduire le fardeau financier et offrir des conditions optimales pour la réussite. Nous investissons dans les talents, car l’avenir se bâtit ici », a indiqué le recteur et vice-chancelier, Dr Denis Prud’homme.