3 MARS : Date limite des cotisations REER

La date limite pour que vos cotisations REER soient admissibles pour l’année d’imposition 2024 est le 3 mars 2025. Reportez-vous à votre avis de cotisation ou accédez à la section « Mon dossier » sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour connaître votre plafond de cotisation REER pour l’année d’imposition 2024.

30 AVRIL : Date d’échéance pour la production des déclarations de revenus des particuliers

La date limite pour produire votre déclaration de revenus des particuliers de 2024 est le 30 avril 2025, sauf si vous êtes travailleur ou travailleuse autonome. Cependant, l’ARC encourage les contribuables qui ont droit au crédit pour la TPS ou à l’Allocation canadienne pour enfants à ne pas retarder la production de leur déclaration de revenus afin que leurs droits aux prestations pour l’année 2025-2026 soient déterminés correctement.

Que se passe-t-il si vous produisez votre déclaration de revenus en retard?

Si vous produisez votre déclaration en retard alors que vous avez droit à un remboursement ou que vous ne devez plus d’impôt, vous n’aurez pas à payer de frais ou de pénalités. Toutefois, si vous avez un montant à payer et produisez votre déclaration en retard, l’ARC vous facture une pénalité sur l’impôt dû qui équivaut à 5 %, plus 1 % pour chaque mois de retard, jusqu’à concurrence de 12 mois. L’échéance du paiement d’impôt à l’ARC correspond à la date limite de production des déclarations de particuliers. Si vous n’êtes pas en mesure de payer le montant au complet, l’ARC accepte les paiements tardifs, mais calcule des intérêts composés quotidiennement sur toutes les sommes dues.

16 JUIN : Date d’échéance pour la production des déclarations de revenus des travailleurs et travailleuses autonomes

Si vous travaillez à votre compte, la date limite pour produire votre déclaration de revenus de 2024 est le 16 juin 2025. L’impôt à payer reste toutefois exigible le 30 avril 2025.

Source : IG Gestion de patrimoine

Le FERR… vous connaissez?

Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est un arrangement que vous avez conclu avec un émetteur (une compagnie d’assurance, une société de fiducie ou une banque) et que nous avons enregistré. Vous transférez à votre émetteur de FERR, des biens provenant généralement d’un REER, d’un RPAC, d’un RPA, d’un RPD, d’un autre FERR, ou d’un CELIAPP et l’émetteur vous verse des paiements. L’émetteur doit commencer à vous verser un paiement minimum dans l’année suivant celle où le FERR est conclu. Les revenus dans un FERR sont exonérés d’impôt et les montants payés d’un FERR sont imposables dès que vous les recevez. Vous pouvez posséder plus d’un FERR. Vous pouvez aussi avoir des FERR autogérés. Dans ce cas, les règles sont généralement les mêmes que celles qui s’appliquent aux REER autogérés. 

Source : Gouvernement du Canada