Souscrire à un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Le 3 mars 2025 est la date limite pour cotiser à votre REER pour l’année d’imposition 2024. Le 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans est la date limite à laquelle vous pouvez verser des cotisations à vos REER.
Vous voulez peut-être souscrire à un REER autogéré si vous préférez constituer et gérer les propres composantes de votre portefeuille en vendant et en achetant différentes catégories de placements. Pour en savoir plus sur les placements admissibles, consultez REER autogérés. Si vous considérez ce type de REER, veuillez communiquer avec votre institution financière.
https://www.canada.ca
Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
Le CELI est un régime d’épargne qui vous permet d’économiser à l’abri de l’impôt afin de réaliser vos projets les plus chers (achat d’une maison, d’une auto, épargne pour la retraite, etc.).
À qui profite-t-il?
Le CELI pourrait convenir à tous ceux qui ont des placements à l’extérieur d’un régime enregistré. Il convient autant aux personnes qui ont des revenus modestes qu’à celles qui ont un revenu plus élevé. Attention! Des frais peuvent s’appliquer au CELI. Interrogez votre institution financière avant d’ouvrir un compte.
Les règles de cotisation
Vous devez être âgé de 18 ans et plus et détenir un numéro d’assurance sociale valide pour vous prévaloir de votre droit de cotisation. Le montant maximal auquel vous pouvez contribuer varie d’une année à l’autre. Les cotisations que vous n’utilisez pas peuvent être reportées aux années suivantes. Le programme du compte d’épargne libre d’impôt (CELI) existe depuis 2009. C’est un moyen pour les particuliers qui sont âgés de 18 ans ou plus et qui détiennent un numéro d’assurance sociale (NAS) valide de mettre de l’argent de côté libre d’impôt au cours de leur vie. Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt sur le revenu. Tout montant que vous cotisez ainsi que tous les revenus gagnés dans le compte (par exemple, les revenus de placements et les gains en capital) ne sont généralement pas imposables, même lorsqu’ils sont retirés.