Nous vous rappelons qu’un REER est un régime d’épargne-retraite que vous avez établi et que nous avons enregistré, auquel vous ou votre époux ou conjoint de fait cotisez. Les cotisations déductibles à un REER peuvent être utilisées pour réduire votre impôt. Tout revenu accumulé dans le régime est habituellement exonéré d’impôt pendant la période où les fonds demeurent dans le régime. Toutefois, vous devez généralement payer de l’impôt lorsque vous recevez des montants du régime.

2 mars 2026 : Date limite pour cotiser.

Pour y souscrire

Vous souscrivez à un régime enregistré d’épargne-retraite par l’entremise d’une institution financière comme une banque, une société de fiducie, une caisse populaire ou une compagnie d’assurance. Votre institution financière ou votre conseiller financier vous informera des différents types de REER et de placements que vous pouvez obtenir.

Vous voulez peut-être souscrire à un REER au profit de votre époux ou conjoint de fait. Ce type de plan fait en sorte que le revenu de retraite est réparti plus également entre vous et votre époux ou conjoint de fait. Cela est plus avantageux lorsque le conjoint qui a le revenu le plus élevé cotise à un REER pour l’époux ou conjoint de fait au revenu moins élevé.

Vous voulez peut-être souscrire à un REER autogéré si vous préférez constituer et gérer les propres composantes de votre portefeuille en vendant et en achetant différentes catégories de placements. Pour en savoir plus sur les placements admissibles, consultez REER autogérés. Si vous considérez ce type de REER, veuillez communiquer avec votre institution financière.

Le CELI : Épargner et investir à l’abri de l’impôt!

Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un compte d’épargne enregistré qui fonctionne comme un compte de placement. Vous pouvez y détenir de l’épargne en argent comptant ou des placements qui génèrent un revenu non imposable. Les CELI sont supervisés par le gouvernement du Canada, mais administrés par les banques et institutions financières canadiennes. Toute cotisation que vous versez à votre CELI et tout revenu que vous gagnez en intérêts, dividendes ou gains en capital sont généralement libres d’impôt, même lorsque vous les retirez. Toutefois, contrairement à un REER, les cotisations que vous versez à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt.

 

Trois principaux types de CELI que vous pouvez ouvrir :

 

Dépôt : un compte détenu auprès d’une banque ou d’une coopérative de crédit (comme une caisse populaire) qui fonctionne comme un compte d’épargne ou un certificat de placement garanti (CPG).

Contrat de rente : une entente avec une compagnie d’assurance qui offre des paiements garantis sur un placement forfaitaire pour une période prédéterminée.

 
Arrangement en fiducie : une entente dans le cadre de laquelle une institution financière détient vos placements en fiducie pour vous (habituellement dans un compte de fonds commun de placement ou un compte de négociation).
 
Comment ça fonctionne?
 
Lorsque vous ouvrez un CELI, il est important de comprendre les notions de base pour gérer vos cotisations et vos retraits.
 
  1. Vous pouvez cotiser à votre CELI en tout temps, tant que vous avez des droits de cotisation disponibles dans votre compte. Sinon, vous serez imposé.
  2. Vous pouvez retirer des fonds sans être imposé lorsque vous le souhaitez.
  3. Vous pouvez cotiser de nouveau à votre CELI (remplacer votre retrait) l’année civile suivante ou lorsque vous avez suffisamment de droits de cotisation disponibles.
 
Source : Agence du revenu du Canada