Réduire ses paiements hypothécaires
Le coût élevé de la vie a des répercussions sur les finances de nombreuses personnes. Si vous avez du mal à payer votre prêt hypothécaire, sachez que vous n’êtes pas seul et qu’il existe des moyens de réduire le stress. Il est important de vous adresser à votre institution financière dès que possible si vous avez des difficultés à effectuer vos paiements hypothécaires, afin d’examiner ensemble les options qui s’offrent à vous.
1- Renégocier votre prêt hypothécaire
Vous pouvez peut-être renégocier votre contrat de prêt hypothécaire. Vous pouvez, par exemple, convertir votre taux d’intérêt variable en taux d’intérêt fixe. Cette option peut vous aider à réduire vos paiements si les taux d’intérêt sont trop élevés. En outre, le fait de connaître le montant de vos paiements mensuels peut vous aider à réduire votre stress et à mieux gérer votre argent.
2- Sauter un paiement
Votre institution peut vous proposer une option de « saut de paiement ». Certaines appellent également cette option « pause de paiement », « manquer un paiement » ou « faire une pause ». Votre institution vous autorise à manquer un nombre maximum de paiements hypothécaires par an. Si vous avez effectué des remboursements anticipés de votre prêt hypothécaire, elle pourrait utiliser ces montants pour couvrir les paiements non effectués. Si ce n’est pas le cas, elle reportera vos paiements, de sorte que vous mettrez plus de temps à rembourser entièrement votre prêt hypothécaire.
3- Obtenir un report des paiements hypothécaires
Dans le cas d’un report de paiement, vous concluez un contrat avec votre institution financière. Ce contrat vous permet de retarder vos paiements hypothécaires pendant une période déterminée, généralement jusqu’à quatre mois. À la fin de la période de report, vous continuez à effectuer vos paiements hypothécaires. Tout comme pour l’option de « saut de paiement », vous devrez payer le montant reporté, de sorte que le temps nécessaire pour rembourser votre prêt hypothécaire sera plus long.
4- Prolonger l’amortissement
La prolongation de la période d’amortissement permet de réduire le montant des versements hypothécaires. N’oubliez pas cependant que plus vous mettez de temps à rembourser votre prêt hypothécaire, plus vous payez d’intérêts. Pensez-y à deux fois avant de prolonger votre amortissement pour réduire vos paiements. Les frais d’intérêt que vous devrez payer seront plus élevés. Cela peut représenter des milliers ou des dizaines de milliers de dollars au fil du temps.
De nombreuses autres options s’offrent à vous. Pour en savoir plus sur les options d’allégement hypothécaire, visitez le site web canada.ca/argent.
Source : Édition Nouvelles
Le régime d’accession à la propriété… vous connaissez?
Le régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme qui vous permet de retirer de vos régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même ou pour une personne handicapée déterminée. Actuellement, la limite de retrait du RAP est de 60 000 $.
Vous pouvez retirer des sommes de votre REER dans le cadre du RAP et faire un retrait admissible de votre compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) pour la même habitation admissible, tant que vous remplissez toutes les conditions au moment de chaque retrait. Pour en savoir plus sur le CELIAPP, allez à Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP).
Pour obtenir tous les détails : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu