Le logement et la santé dans la ligne de mire du conseil

Le logement et la santé se retrouvent au cœur des préoccupations du conseil municipal de la ville de
Baie-des-Hérons.
Le maire, Normand Pelletier, rappelle qu’une étude avait révélé la nécessité de construire 205 nouveaux logements par année pour une période de cinq ans pour accommoder la croissance de la population. « Dans notre coin, nous avons de la difficulté à avoir du logement abordable », note-t-il.
Le conseil s’efforce donc de trouver des investisseurs pour collaborer à de tels projets. Une importante parcelle de terrain de 200 acres dans le territoire de l’ancienne ville de Dalhousie a été identifiée pour y développer plusieurs options d’habitations comme des maisons unifamiliales et des édifices à appartements multiples. « Nous voulons faire un genre de subdivision dans la municipalité pour accommoder beaucoup de gens. L’année passée, nous avons envoyé une demande à la province et nous attendons de rencontrer la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick à nouveau dans les prochains mois », ajoute-t-il en souhaitant une participation financière de la province et du fédéral pour mener ce projet à terme.
La municipalité a également identifié un terrain de 80 acres
dans le secteur de Charlo pour
un projet similaire.
En parallèle, le conseil poursuit ses efforts pour améliorer les services de santé dans la région pour mieux répondre aux besoins de la population. Normand Pelletier a vivement déploré la fermeture à long terme des services d’obstétrique dans la région du Restigouche, ce qui force les familles à se déplacer à Bathurst pour les accouchements.
Le recrutement et la rétention du personnel de santé semblaient représenter un obstacle particulier pour la région. Les maires du Restigouche avaient alors proposé un projet de garderie en milieu hospitalier pour notamment attirer les jeunes professionnelles et professionnels avec ce service en milieu de travail. Avec un soupir, Normand Pelletier a confié que ce projet n’a pas encore abouti, mais que le conseil municipal ne baisse pas les bras et continuera ses efforts.
