Le marché communautaire, un important point de rencontre
Chaque samedi avant-midi, les gens de Bathurst et des environs peuvent visiter le marché communautaire pour acheter des produits locaux. L’atmosphère y est conviviale et les marchands amicaux se feront un plaisir de discuter de leurs produits.
« Les gens peuvent venir déjeuner, rencontrer leurs amis et leur famille. Le monde reste pour jaser et prendre un café. C’est vraiment ça l’aspect communautaire », explique la présidente du marché, Carole Hammond.
Elle-même y propose ses confitures depuis 2007 et les gens l’ont affectueusement nommée la « jam lady » ou la « dame aux confitures ». Une vingtaine de kiosques y vendent du pain, des pâtisseries, des aliments philippins, etc. « D’autres personnes vendent de l’artisanat. Une madame a de la laine et des articles tricotés. Nous avons des savons et bombes à bain, du chocolat artisanal, des sous-verres et des belles décorations. Des peintres vendent leurs œuvres et nous avons aussi des bijoux et bien d’autres », énumère Mme Hammond avec enthousiasme.
Au fil des années, le marché s’est déplacé à divers endroits dans la municipalité et il se
retrouve maintenant sur la rue Saint-Patrick dans le gymnase de l’église First United. « Il y a plus d’espace et nous pouvons avoir plus de marchands. C’est bien éclairé et nous avons accès à une cuisine, ce qui nous permet d’offrir le déjeuner », ajoute-t-elle.
Ce regroupement de marchands s’efforce également d’organiser des activités thématiques comme, plus récemment, du bricolage de Pâques avec les enfants. « Chaque semaine, nous avons un tirage pour un coupon de 25 $ à dépenser au marché. Si tu achètes quelque chose au marché, tu as un billet pour participer au titrage », explique-t-elle.
La dame aux confitures et les autres marchands invitent donc les gens de Bathurst à venir leur rendre visite chaque samedi avant-midi.