Le sentier Nepisiguit, une expérience exaltante
Imaginez parcourir un sentier d’arrière-pays autrefois fréquenté par les peuples autochtones Mi’gmaq qui allaient de leur campement d’été au bord des côtes jusqu’à leur terrain de chasse d’hiver. Cette aventure vous attend au Sentier Nepisiguit Mi’gmaq Trail qui s’étend de Bathurst au mont Carleton sur une distance de près de 150 kilomètres.
Rod O’Connell préside le conseil d’administration de ce regroupement de bénévoles qui gère ce sentier et il invite les gens à découvrir un tronçon ou bien le sentier en entier cet été. « Le point de départ est à la pointe Daly. Vous n’avez qu’à descendre au havre de Bathurst », explique-t-il.
Le début du sentier se retrouve dans un milieu plus urbain et longe la côte est de Bathurst sur une distance de neuf kilomètres jusqu’à l’estuaire de la rivière Nepisiguit. Ce premier tronçon est assez facile et très populaire auprès des gens de la région qui y pratiquent aussi la raquette durant les mois d’hiver. Les 140 autres kilomètres suivent la rivière jusqu’au mont Carleton et s’avèrent plus ardus et en pleine nature. « C’est un sentier de sept à douze jours de marche pour les personnes qui cherchent de longs sentiers et une aventure. On peut observer la nature et vraiment décrocher de la vie en ville pour être en forêt », ajoute-t-il.
Huit abris de cèdre ponctuent le sentier qui comprend aussi une vingtaine de points d’accès pour les gens qui veulent en découvrir des tronçons plus courts. D’ailleurs, l’accès à partir de la route 430 coupe pratiquement le sentier en deux et est parfait pour une randonnée plus courte.
Évidemment, une personne peut aussi choisir de prendre son départ du mont Carleton et de suivre le sentier dans l’autre sens pour terminer son trajet à Bathurst.