Ville de Bathurst

Les dossiers du logement et du transport en commun se retrouvent parmi les dossiers prioritaires du conseil municipal de Bathurst. La mairesse, Kim Chamberlain reconnait que ces deux dossiers d’envergure n’auront pas une solution du jour au lendemain, mais que de bons progrès ont déjà été réalisés.
La ville a ainsi reçu un financement de trois millions de dollars du gouvernement fédéral dans le cadre du Fond d’accélération pour le logement. « Notre but est d’avoir 160 logements dans les trois prochaines années, mais c’est certain que nous en voulons beaucoup plus. Notre département de développement économique est en train de créer des incitatifs pour les promoteurs immobiliers et les entreprises pour les aider avec la construction d’unités », avance-t-elle.
Associé à cette priorité se retrouve le dossier du transport en commun pour répondre aux besoins de sa population grandissante. Mme Chamberlain rappelle qu’une étude a déjà été effectuée. « Nous étions censés aller de l’avant en 2024, mais ce n’était pas évident avec la réforme de gouvernance locale », déplore-t-elle.
La municipalité de Bathurst prévoit maintenant d’offrir un service dans ses limites en 2025, puis la ville voisine de Belle-Baie pourra se greffer au réseau quand elle sera prête. Mme Chamberlain affirme que ce service de transport en commun sera particulièrement apprécié par les nouveaux arrivants, par les personnes ainées, par la population étudiante, etc. « L’objectif est d’éventuellement avoir des trajets de Bathurst à Pointe-Verte », note la mairesse.
Enfin, le conseil municipal continue ses efforts dans l’épineux dossier du nettoyage et de la décontamination des terrains de l’ancienne papetière Smurfit-Stone. Au moment de l’entrevue en mars, une autre rencontre avait eu lieu avec le gouvernement provincial pour en discuter. « Nous ne voulons pas que les gens pensent que nous l’avons oublié et nous travaillons encore sur ce dossier », rappelle Mme Chamberlain.