Photo : Drapeau géant de Saint-Louis-de-Kent

Avec la beauté de la mer et de ses rivières, sans oublier la proximité avec le parc national Kouchibouguac, le tourisme représente l’un des principaux piliers de l’économie de la ville de Beaurivage. Le conseil municipal souhaite miser davantage sur ce secteur et un nouveau projet touristique axé sur la culture acadienne est en discussion.

Le maire Arnold J. Savoie explique que Beaurivage se démarque déjà avec le plus grand drapeau acadien qui est déployé chaque été au-dessus de la municipalité. « Nous regardons la possibilité d’avoir un monument de l’Odyssée acadienne. Nous avons déjà une statue de Marcel François Richard et nous aimerions en faire un petit centre touristique avec un petit musée qui refléterait la culture acadienne », avance-t-il.

Ce projet est encore embryonnaire, mais quelques discussions ont été lancées et les commentaires sont positifs. Le maire adjoint, Paul Lirette, croit que ce projet a le potentiel d’ancrer le tourisme à Beaurivage, tout comme le homard géant l’a effectué à Shediac. Déjà, un grand nombre de touristes s’arrêtent ici et là dans la municipalité pour photographier des points d’intérêt et le conseil municipal veut maximiser leur présence.

Un autre projet en cours est de rassembler les attractions, les restaurants et les commerces pour offrir des forfaits touristiques. Ceux-ci pourraient notamment intéresser les personnes qui visitent le parc Kouchibouguac et les inciter à passer plus de temps dans la région.

Par ailleurs, des rencontres ont eu lieu récemment avec les Premières Nations de la région et la municipalité voisine de Five Rivers pour créer davantage de liens et développer l’économie et le tourisme. L’absence d’un hôtel pourrait s’avérer un frein au développement, mais toutes les parties prenantes s’accordent sur le potentiel encore inexploité. « Nous essayons d’avoir les communautés anglophones, francophones et autochtones pour faire des choses ensemble et développer notre région », souligne le maire avec enthousiasme.
Paul Lirette, maire adjoint