Le tennis, une activité populaire

Avec des terrains dans les secteurs de Petit-Rocher et de Beresford, ainsi que près de l’école Place des jeunes à Bathurst, le tennis est un sport fort populaire dans la région. Le Club Tennis Chaleur regroupe ainsi les adeptes de tous les niveaux qui échangent des balles chaque semaine de la belle saison.
« Depuis quatre ou cinq ans, nous avons en moyenne une centaine de membres dans notre ligue, mais il y a beaucoup plus de monde qui joue sur les terrains », explique le président du club, Mario Boudreau.
Ces membres joignent ainsi la ligue chaque printemps pour prendre part à deux matchs par semaine dans l’une des trois catégories (hommes, femmes et junior) jusqu’à l’automne. Les personnes participantes sont regroupées par catégories selon leurs habiletés, ce qui permet aux intéressées de jouer pour le plaisir ou pour la compétition. « Nous sommes ouverts à tout le monde et à tous les niveaux d’habiletés », assure M. Boudreau. « Cette année, nous avons quatre joueuses qui n’avaient jamais joué. »
De plus, le club organise deux tournois par année, soit son tournoi de printemps au mois de juin et sa classique d’automne en septembre. Depuis trois ans, le club est également l’hôte du Chaleur Open, l’un des tournois de Tennis Nouveau-Brunswick.
Mario Boudreau se passionne pour ce sport et il aime partager son expérience lors de séances hivernales pour aider les enfants à le découvrir. De plus, le club offre des séances hebdomadaires aux enfants de la région grâce à l’embauche d’une personne étudiante.
Il souhaiterait voir le sport connaitre encore plus d’essor dans la région et, pour se faire, des travaux seraient nécessaires pour rénover les terrains. Ceux de Petit-Rocher ont été remis à neuf en 2020, mais ceux de Beresford et de Bathurst prennent de l’âge. « Nous aurions aussi besoin de deux terrains intérieurs dans la région pour jouer à l’année », conclut-il.

Aperçu de la culture, des loisirs et de la vie communautaire

Autant la population de Belle-Baie que les touristes de passage de la région profitent des innombrables activités culturelles, de loisirs et communautaires organisées par la communauté. La gestionnaire de ce département, Guy-Laine Legacé, tire un bilan plus que positif d’un été bien chargé.

« L’été 2024 a super bien été ! L’année dernière, nous avions testé un peu ce que nous pouvions faire et nous avons trouvé des niches pour chacun de nos petits coins. Cette année, je pense qu’on peut dire que nous avons eu un grand succès de ce côté-là », affirme-t-elle.

Rappelons que Belle-Baie a été formée par le regroupement d’une ville, trois villages et des districts de services locaux et la plupart organisaient certaines activités dans leur localité. Belle-Baie voulait donc conserver le caractère particulier de chacun de ses secteurs même si tout a été regroupé sous l’ombrelle d’un seul département.

« Nous avons eu des activités tout au long de l’été, avec de la musique, du yoga, de la Zumba et des activités culturelles et récréatives. Nous continuons cet automne et cet hiver, surtout avec beaucoup d’activités avec le comité Municipalité amie des aînés. Nous avons beaucoup de ces activités dans nos petits coins de la région avec MADA comme des sessions d’informations, des exercices et activités pour le mieux-être et le social », ajoute Mme Legacé. La municipalité a également souligné la fête du Canada, celle du Nouveau-Brunswick et la fête de l’Acadie.

Festivals phares

La municipalité de Belle-Baie est également choyée avec des comités citoyens qui organisent des évènements d’envergure. Mentionnons le Festival des Rameurs qui a célébré sa 55e édition cet été avec des activités diversifiées et, bien entendu, sa populaire compétition à la rame. Le Festival Blues d’la Baie a rassemblé les amoureux de la musique, du blues et de la découverte lors dune 9e édition haute en couleur. Le Festival de Robertville a quant à lui organisé plusieurs activités pour souligner le 15 août en beauté. Enfin, le Festival d’été d’Alcida et Dauversière a proposé deux belles journées d’activités pour les petits et les grands.