Le tennis, une activité populaire
Aperçu de la culture, des loisirs et de la vie communautaire
Autant la population de Belle-Baie que les touristes de passage de la région profitent des innombrables activités culturelles, de loisirs et communautaires organisées par la communauté. La gestionnaire de ce département, Guy-Laine Legacé, tire un bilan plus que positif d’un été bien chargé.
« L’été 2024 a super bien été ! L’année dernière, nous avions testé un peu ce que nous pouvions faire et nous avons trouvé des niches pour chacun de nos petits coins. Cette année, je pense qu’on peut dire que nous avons eu un grand succès de ce côté-là », affirme-t-elle.
Rappelons que Belle-Baie a été formée par le regroupement d’une ville, trois villages et des districts de services locaux et la plupart organisaient certaines activités dans leur localité. Belle-Baie voulait donc conserver le caractère particulier de chacun de ses secteurs même si tout a été regroupé sous l’ombrelle d’un seul département.
« Nous avons eu des activités tout au long de l’été, avec de la musique, du yoga, de la Zumba et des activités culturelles et récréatives. Nous continuons cet automne et cet hiver, surtout avec beaucoup d’activités avec le comité Municipalité amie des aînés. Nous avons beaucoup de ces activités dans nos petits coins de la région avec MADA comme des sessions d’informations, des exercices et activités pour le mieux-être et le social », ajoute Mme Legacé. La municipalité a également souligné la fête du Canada, celle du Nouveau-Brunswick et la fête de l’Acadie.
Festivals phares
La municipalité de Belle-Baie est également choyée avec des comités citoyens qui organisent des évènements d’envergure. Mentionnons le Festival des Rameurs qui a célébré sa 55e édition cet été avec des activités diversifiées et, bien entendu, sa populaire compétition à la rame. Le Festival Blues d’la Baie a rassemblé les amoureux de la musique, du blues et de la découverte lors dune 9e édition haute en couleur. Le Festival de Robertville a quant à lui organisé plusieurs activités pour souligner le 15 août en beauté. Enfin, le Festival d’été d’Alcida et Dauversière a proposé deux belles journées d’activités pour les petits et les grands.