Plusieurs dossiers dans la ligne de mire du conseil

Les dossiers prioritaires ne manquent pas autour de la table du conseil municipal de Belle-Baie. Le maire Daniel Guitard mentionne ainsi un nouveau plan municipal, le soutien aux développements et un futur plan d’urgence.

Selon lui, un plan municipal représente la vision du conseil pour les 15 prochaines années. « Qu’est-ce qu’on veut faire ? Qu’est-ce qu’on aimerait voir à Belle-Baie ? », explique-t-il. 

Un plan municipal guide les décisions en matière de zonage, d’urbanisme et d’inspections, permettant une gestion proactive et harmonieuse du territoire. À l’heure actuelle, les territoires des anciennes municipalités qui forment maintenant Belle-Baie avaient chacun leur plan, alors que les anciens districts de services locaux n’en avaient aucun.
Un seul plan cohérent pour toute la nouvelle municipalité est donc en préparation pour une première ébauche au début de 2025.

Appui à la construction

De janvier à aout 2024, la valeur des permis de construction émis sur le territoire de Belle-Baie représente une augmentation de près de 20 pour cent comparativement à l’année précédente. « C’est énorme pour notre région ! Nous avons de gros dossiers de construction multilogement », note le maire avec satisfaction.

Pour continuer à favoriser cette croissance, la municipalité œuvre étroitement avec la commission d’urbanisme locale pour rationaliser les processus. « Nous avons mis des efforts pour uniformiser certaines activités et pour les simplifier pour les citoyens.
Nous allons continuer ce soutien au développement économique et aux citoyens qui veulent construire quelque chose. Nous n’allons pas tout permettre, mais s’il y a manière d’éliminer certains petits irritants dans les processus, nous allons le faire », précise-t-il.

Un plan de mesures d’urgence

Que ce soit en cas d’un feu de forêt, d’un accident routier d’envergure, d’un long épisode de verglas ou encore une tempête inhabituelle, Belle-Baie veut être prête à réagir en cas d’urgence.
Malheureusement, la nouvelle municipalité n’est pas encore dotée d’un plan de mesures d’urgence complet, une lacune que le conseil souhaite corriger rapidement.
Un inventaire des actifs, soit les édifices, équipements et accessoires, est en cours et une liste de tâches et de responsabilités doit être préparée et tenue à jour. « Nous voulons être prêts. Si nous devons appeler les mesures d’urgence demain matin, nous voulons ouvrir notre plan et avoir toutes les informations pour savoir quoi faire », explique le maire.

Tout le territoire de Belle-Baie sera desservi par la police régionale BNPP

Après l’entrée en vigueur de la réforme de la gouvernance locale, la nouvelle municipalité de Belle-Baie était desservie par deux corps policiers, soit la police régionale BNPP et la Gendarmerie royale du Canada. Après considération, le conseil municipal a choisi d’être desservi par la BNPP sur tout son territoire.

Le maire Daniel Guitard souligne que le choix avait été demandé par la province du Nouveau-Brunswick. « Dans notre cas, nous avions deux excellents corps policiers, mais il fallait faire un choix. Nous avons décidé d’aller avec l’agrandissement du territoire de notre force policière », explique-t-il.

Il rajoute aussitôt que le processus de transition s’effectuera sous la supervision de la province, soit le ministère de la Justice et de la Sécurité publique. « Ils vont nous transférer la responsabilité lorsque nous serons pleinement capables de la soutenir et de prendre en charge tout le territoire », rassure-t-il.

Il rappelle que la population a été consultée dans ce dossier lors d’une rencontre publique. « Il n’y a eu aucune objection encore une fois et le message que nous avons eu est que les gens ont hâte de voir la B.N.P.P. s’occuper de tout le territoire (…). Les gens sont très fiers de leur service de police », avance-t-il.

Pour assurer le succès de cette transition, la municipalité œuvre donc de concert avec sa force policière et la province pour préparer le terrain. Récemment, la Ville de Belle-Baie et la police BNPP ont signé une nouvelle convention collective qui va certainement favoriser le recrutement de nouveaux policiers et la rétention des employés. La construction d’un nouveau poste de police est également à l’étude. L’édifice actuel prend de l’âge et ne sera pas assez grand pour abriter toute l’expansion de la force policière. « Nous allons avoir une excellente force policière qui va offrir le même service à tous nos citoyens », conclut le maire.