Une communauté francophone accueillante pour renforcer l’accueil et l’intégration en immigration
Le quai de Petit-Rocher, un atout à développer davantage
Le quai du secteur Petit-Rocher à Belle-Baie représente un important pilier de la communauté et la municipalité souhaiterait développer davantage cette infrastructure.
Vincent Poirier, gestionnaire de la croissance et du développement à Belle-Baie, rappelle que le quai est la propriété du fédéral et que de nombreux pêcheurs y amarrent leur bateau. Les gens de la région et les touristes aiment bien se promener dans ce secteur pour admirer la baie et les bateaux et peut-être aussi pour acheter directement quelques prises bien fraiches. « L’ancien Village de Petit-Rocher avait acquis une grande propriété à côté du quai et avait commencé son développement avec des sentiers, des bancs et des tables de pique-nique avec abri », explique-t-il.
Un restaurant opère également sur le quai depuis quelques saisons grâce à une entente avec le secteur privé. Une autre entreprise y fait la location de kayaks et autres embarcations, alors qu’un autre commerce propose des sorties de pêche. Le complexe comprend en plus la scène Danny Boudreau où se déroulent plusieurs évènements musicaux et autres activités extérieures.
« Ultimement, nous voulons que ce site soit un pôle d’attraction culturel et touristique », souligne M. Poirier. La municipalité a ainsi embauché une firme de consultation pour consulter sa population et mener une étude sur la question. Il ne s’est toutefois pas avancé sur les projets à l’étude puisque le processus a seulement débuté en septembre. « Nous voulons vraiment créer un achalandage sur ce site pour ensuite créer des entreprises privées à proximité », mentionne-t-il.
Déjà, le site est un point de rencontres important durant l’été avec la tenue de festivals et évènements. « Les visiteurs sont émerveillés par l’accueil. C’est un beau site en bord de mer et nous voulons continuer de faire de Belle-Baie un haut lieu de l’évènement acadien », ajoute-t-il.