Née dans la foulée de la réforme de gouvernance locale en janvier 2023, la municipalité de Belle-Baie est relativement jeune et, comme toute adolescente qui grandit, elle forge tranquillement une identité qui lui est propre.

« Belle-Baie est formée des énergies de ses différentes composantes », avance son maire, Daniel Guitard.

« Je dirais qu’il y fait bon vivre et que chacun peut trouver un petit chez soi dans notre communauté. C’est aussi une communauté qui permet de développer des projets intéressants », poursuit-il en mentionnant notamment les activités du regroupement Les Arts de la Baie.

« Comme Ville, notre rôle est de créer l’environnement propice pour que ces beaux projets puissent se développer », ajoute-t-il. Il salue d’ailleurs les efforts de l’excellente équipe du service Culture, Loisirs et Vie communautaire pour créer une foule d’événements et d’activités pour enrichir la vie quotidienne.

Ce printemps, Belle-Baie s’est aussi dotée de deux nouveaux éléments pour renforcer son identité, soit un nouveau drapeau et une chanson thème. Ce drapeau illustre le lien profond qui unit le peuple acadien (étoile et couleurs acadiennes) et les Premières Nations (plume), témoignant d’un héritage commun marqué par la résilience et l’identité culturelle. Le gouvernail incarne la force et la persévérance pour préserver la langue et les traditions, alors que les arbres représentent les anciennes localités non incorporées et rappellent l’importance de la forêt pour les Premières Nations.

La chanson thème, Ma Belle-Baie de diamants, est écrite et composée par Danny Boudreau et rend hommage aux personnes qui ont façonné le territoire et les générations qui ont suivi. Les paroles évoquent le courage, la résilience et le partage, tout en célébrant la beauté naturelle.

« Ce sont des symboles sur lesquels les gens pourront s’accrocher et développer un sentiment d’appartenance à leur nouvelle municipalité », conclut M. Guitard.