Un plan d’aménagement du territoire est la nouvelle priorité

Cet automne, l’adoption du nouveau plan d’aménagement du territoire accaparera l’attention du personnel et des membres du conseil municipal de la Ville de Belle-Baie. Ce dossier d’envergure jouera ainsi un rôle indispensable pour l’avenir de la municipalité.
Le directeur général, Paolo Fongemie, rappelle qu’un tel document n’existait pas auparavant, puisque Belle-Baie a seulement été formée en janvier 2023. « Nous avions trois plans ruraux des Villages de Nigadoo, Petit-Rocher et Pointe-Verte, un plan municipal pour l’ancienne Ville de Beresford et zéro plan pour les anciens DSL. Par exemple, des panneaux solaires étaient permis à une place, mais pas à une autre. Nous devions donc uniformiser tout ça », explique-t-il.
Des audiences publiques ont lieu cet automne et le conseil municipal devrait adopter le plan d’ici Noël. « Je dirais que ça va être le document le plus important pour notre municipalité, puisqu’il va encadrer le développement », note-t-il.
Ce plan se fixe des objectifs ambitieux, comme grossir sa population de 3 000 citoyens d’ici dix ans. La municipalité désire également créer un autre parc industriel puisque ses parcs actuels, situés secteurs Petit-Rochet et Beresford, n’ont plus de terrains disponibles pour de nouveaux projets. Enfin, elle souhaite augmenter significativement la part de biens non résidentiels de son assiette fiscale en favorisant les développements commerciaux, industriels et institutionnels.
Jumelage avec Courseulles-sur-Mer
Le 8 juin 2025, le maire de Belle-Baie, Daniel Guitard, et son homologue de la commune de Courseulles-sur-Mer en Normandie (France), Anne-Marie Philippeaux, ont signé la charte d’amitié et de coopération entre les deux villes, de part et d’autre de l’Atlantique.
Par ailleurs, Belle-Baie s’est officiellement jumelée avec la municipalité
de Courseulles-sur-Mer en France en juin dernier. Le maire de Belle-Baie, Daniel Guitard, qualifie cette entente de partenariat fructueux qui entrainera des projets éducatifs dans les écoles, un nouveau cours d’histoire à la polyvalente sur le régiment North Shore qui a libéré Courseulles-sur-Mer en 1944, des stages étudiants au centre de Juno Beach et autres. Une mission commerciale pourrait aussi avoir lieu prochainement pour discuter d’occasions d’exportations et tisser des liens économiques entre les deux municipalités.
« C’est le début d’une belle aventure et d’une belle relation avec Courseulles-sur-Mer », note-t-il.