Survol des dossiers économiques

Paolo Fongemie, directeur général de la municipalité Belle-Baie.
Côté développement économique, la municipalité de belle-Baie continue ses efforts pour développer davantage le secteur près du quai de Petit-Rocher. Rappelons que l’ancien Village de Petit-Rocher avait acquis un grand terrain à proximité du quai et entrepris son aménagement avec des sentiers, des bancs, des tables de pique-nique et une scène de spectacle, autour desquels se sont installés des entrepreneurs privés. Belle-Baie étudie les possibilités liées à cet endroit populaire depuis maintenant un an et un plan se dessine à l’horizon.
« Nous continuons à travailler sur le dossier qui sera présenté au conseil cet automne. Nous avons fait plusieurs groupes de discussion et consulté nos partenaires (…). Tout devrait être aligné pour le Congrès mondial acadien de 2029 », explique le directeur général de la municipalité, Paolo Fongemie.
Il mentionne notamment que cet espace communautaire comprend déjà une scène extérieure pour les évènements, un restaurant et un bar. Les conteneurs avec des kiosques d’artistes du regroupement Les Arts de la Baie ont également été installés à proximité cet été. « Nous aimerions ajouter une section pour les arts culinaires, les arts littéraires et les arts autochtones », énumère-t-il.
Logements
Belle-Baie, à l’instar des autres municipalités de la province, connait des défis au niveau du logement avec une population en croissance. Le maire note que la Ville a connu un influx de plus de 600 personnes au cours des deux dernières années. « Ceci démontre notre besoin pour du logement. Les gens apprécient la qualité de vie à Belle-Baie. Nous sommes donc toujours en train d’adapter notre programme d’incitatifs pour répondre aux besoins des promoteurs immobiliers et pour être plus compétitifs pour les attirer », ajoute-t-il.
Il se réjouit que plusieurs logements soient présentement en construction dans différents secteurs de Belle-Baie, mais ajoute que ceux-ci peineront à suffire à la demande élevée. « Nous avons même une nouvelle rue en construction depuis l’année dernière, une première depuis une quinzaine d’années dans la région », note-t-il.