L’Espace des arts UNI de Belle-Baie.

L’été 2025 a marqué la toute première saison de l’Espace des arts UNI dans la municipalité de Belle-Baie, une initiative citoyenne qui a connu un succès retentissant. Ce petit village de conteneurs abritant des kiosques d’artistes a ainsi créé un achalandage intéressant au quai du secteur Petit-Rocher et fourni une importante vitrine pour des artistes de la région.

« Nous avons été émerveillés par les visites des gens. Nous avons reçu au-delà de 3 000 personnes. Pour une première année, nous sommes vraiment heureux de ça. Nous avons eu des visiteurs de toutes les provinces du Canada, de Shanghai, de Paris, de la Californie, de l’Australie et d’ailleurs. C’était merveilleux », s’exclame la présidente du comité Les Arts visuels de la Baie, Claudette Duclos.

Ce groupe de gens de la communauté était aussi à l’origine du projet de murales colorées qui ornent le quai depuis 2021. Leur dernière, L’Espace des arts UNI, a créé un lieu de rencontre avec des artistes qui se succédaient dans les huit kiosques chaque semaine de l’été. « Le quai est en un endroit où les gens convergent naturellement. C’est un endroit rassembleur et c’est incroyable le nombre de touristes et de gens de la région qui se rendent au quai tous les jours pour jaser avec les pêcheurs ou simplement prendre un café. Nos artistes y ont exposé leurs œuvres, plusieurs ont peint sur place et créaient leurs œuvres », ajoute-t-elle.

Projet du presbytère

Les Arts Visuels de la Baie ont récemment signé un bail renouvelable de cinq ans pour s’occuper de l’ancien presbytère du secteur Petit-Rocher. « Nous voulons y créer un nouveau lieu de rassemblement culturel et communautaire », explique Mme Duclos.

Une nouvelle galerie d’art y ouvrira ses portes en octobre et le comité du presbytère prévoit organiser des petits salons de thé, des ateliers, des activités pour encourager les artistes en émergence et bien d’autres. « Déjà, des gens nous ont approchés pour offrir des ateliers. Nous avons cinq grandes pièces au deuxième étage qui pourront être utilisées par la communauté », ajoute-t-elle avec enthousiasme, en invitant la population à s’approprier ce nouveau lieu culturel.