Les cultures se rencontrent pour parler de l’Acadie lors de cette activité de la CFA Chaleur.

En 2024, la région Chaleur est devenue une communauté francophone accueillante (CFA). Belle-Baie, en partenariat avec Bathurst et la Première Nation Pabineau, participe ainsi à ce programme fédéral pour créer un environnement chaleureux, inclusif et dynamique où les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes s’intègrent durablement et tissent des liens solides avec la communauté locale.

« Une communauté francophone accueillante veut enrichir et développer les communautés francophones minoritaires à travers l’accueil des nouveaux arrivants francophones de la région. Sur le terrain, nous visons à créer des liens entre la communauté locale et les nouveaux arrivants francophones à travers des activités culturelles communautaires », explique Tarik Ba Mohamed, agent du projet de la CFA Chaleur.

Par exemple, une des premières activités à Belle-Baie a été un atelier de création de pochettes médicinales avec une présentatrice de la Première Nation de Pabineau. Une conférence sur l’Acadie a été présentée le 11 août sous le thème de l’acceptation de l’autre et des explications sur l’histoire acadienne. En octobre, un autre atelier sur l’acceptation de l’autre sera offert en collaboration avec le comité Municipalité amie des ainés (MADA) de Belle-Baie. De plus, la CFA Chaleur appuie d’autres activités et initiatives de la communauté qui créent des liens entre personnes nouvellement arrivées et la population locale.

M. Ba Mohamed travaille en étroite collaboration avec le comité consultatif communautaire formé de gens des trois partenaires de la CFA pour élaborer un plan d’activités communautaires propres à la région. Il invite d’ailleurs les gens à suivre la page Facebook CFA Chaleur pour connaitre les détails des activités à venir.

« Notre but général est de créer une communauté plus diversifiée et plus inclusive pour une francophonie innovante et créative », affirme-t-il.

Les CFA sont un programme du ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, qui sont codirigées dans la province par l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick.