Une vie communautaire active et enrichissante

De gauche à droite, on reconnait Annie Boudreau, secrétaire-réceptionniste;
Peggy Roy, agente; Guy-Laine Legacé, gestionnaire et Jenny Morrison, agente.
La population de Belle-Baie et des environs peut compter sur l’équipe de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de la municipalité pour créer une vie communautaire active et enrichissante. Trois ans après la formation de cette nouvelle ville, la programmation d’activités reflète de plus en plus les intérêts de ses citoyens et citoyennes.
« Nous sommes allés chercher les commentaires des citoyens et citoyennes pour savoir ce que les gens voulaient et nous continuons à prendre leurs commentaires », note la gestionnaire de ce service, Guy-Laine Legacé.
« Dans le fond, les gens veulent des lieux de rencontre. La plupart de nos activités sont gratuites et ouvertes à tous et toutes. Vraiment, notre but est de rendre les loisirs et la culture accessibles à tous et toutes », ajoute-t-elle.
La période estivale représente le temps de l’année le plus occupé pour son équipe qui organise des spectacles musicaux chaque semaine, en plus de fêtes dans les différents secteurs de la municipalité. « Ces fêtes de secteur ont été beaucoup appréciées et les gens veulent rencontrer leurs voisins », précise-t-elle.
Les séances de yoga et de Pilates sur la plage se sont avérées fort populaires auprès des citoyens avec plus de soixante personnes participantes aux séances. Mme Legacé mentionne aussi les nombreuses initiatives du comité Municipalité amie des ainés (MADA) qui offre des séances d’information, des activités physiques et autres.
L’équipe ne chômera pas non plus cet automne, puisqu’elle doit mettre en place la nouvelle politique culturelle qui a été adoptée par le conseil municipal cet été. « La politique nous donne un plan de travail pour les prochains cinq à dix ans », affirme-t-elle.
Ce document viendra ainsi encadrer davantage leur travail et structurer les demandes de la communauté reliées à la culture. « De belles choses vont en découler », assure-t-elle.