Municipalité de Beresford

Octobre 2022

Municipalité de Beresford

Place à notre nouveau projet: Parc Les Amis de la Santé

Le 29 septembre 2022 demeurera une date importante dans l’histoire de la ville. En effet, cette journée-là, la Ville de Beresford a annoncé officiellement la naissance du projet Parc Les Amis de la Santé en compagnie des partenaires impliqués. Ce Parc, une composante du projet de Quartier des loisirs est un concept développé par la ville visant à créer un espace dédié à la poursuite des activités récréatives, touristiques, artistiques et de détentes dans la Ville de Beresford. Ce quartier correspond aux infrastructures et terrains municipaux se retrouvant sur la rue du Parc Est. La construction du Parc Les Amis de la Santé est déjà en cours et il sera ouvert à l’été 2023.

Le conseil municipal peut dire… mission accomplie!

Élu en mai 2021, le conseil municipal actuel de Beresford sera dissous prochainement pour permettre l’élection en novembre prochain du conseil de la nouvelle municipalité appelée Belle-Baie, issue de la réforme de la gouvernance locale au Nouveau-Brunswick. Pendant ce court mandat, le conseil actuel a ciblé plusieurs dossiers qu’il a menés à terme au cours des derniers mois.

L’Exposition régionale… une histoire à succès!

Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, l’Exposition régionale, commerciale et industrielle de Beresford fut de retour pour une 40e édition au printemps dernier. « Le monde était au rendez-vous, et ça vraiment bien été. Les gens sont venus nous voir et les commerçants étaient nombreux dans l’exposition », résume avec fierté le président de l’exposition, Serge Gionet.

L’Écomarché régional… une tradition estivale très populaire

De la mi-juin à la mi-septembre depuis 2012, les gens de la région se donnent rendez-vous chaque samedi en matinée pour visiter l’Écomarché régional de Beresford. De délicieux produits frais, ainsi que des articles fabriqués par des artisans locaux y accueillent chaque semaine de nombreuses personnes.

La ville mise sur une qualité de vie exceptionnelle!

« Une qualité de vie incomparable dans un cadre naturel sublime entre la baie des Chaleurs et les forêts. » Les mots ne manquent pas au maire Edgar Aubé pour décrire les charmes de la ville de Beresford. « La baie des Chaleurs est l’une des plus belles baies au monde et nous avons développé plusieurs infrastructures pour permettre aux gens de profiter de cet environnement. Par exemple, nous avons des passerelles et la plage qui été aménagée, ainsi que divers genres de parcs », poursuit-il.

Des comités citoyens pour favoriser l’engagement de la population

Afin d’encourager la participation citoyenne dans la municipalité, la ville de Beresford a créé trois comités, soit un pour les aînés, un pour l’environnement et l’embellissement et un dernier pour le développement culturel. « Ces comités sont la voix de la communauté et ce sont des gens qui ont un intérêt pour améliorer leur municipalité », assure Guy-Laine Legacé, directrice de projets en loisirs, tourisme et développement communautaire. Ces comités permettent donc aux gens d’avoir un mot à dire et de proposer des initiatives au conseil municipal qui leur octroie un budget.

Papillon satyre fauve des Maritimes... une espèce menacée!

Avec ses marais salés, Beresford comporte un habitat idéal pour le papillon satyre fauve des Maritimes. Ce papillon est très fragile et la municipalité désire donc sensibiliser les gens à cette espèce en péril et en voie de disparition avec une statue et des panneaux d’interprétation ornés de photos percutantes. « Cette espèce est rare et on la retrouve juste autour de la baie des Chaleurs. Ils sont vraiment soumis à l’action des marées, du vent et des changements climatiques. Si la hauteur de l’eau dans les marais monte avec la hausse du niveau des océans, ils seront vraiment en péril », explique Vincent Poirier, directeur des relations stratégiques à la ville de Beresford.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Mario Martel
Conseiller senior en solutions médias
(506) 783-4173
mario.martel@acadienouvelle.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création
de l’Acadie Nouvelle