Les arts et la culture y sont d’une grande importance

Un autre volet majeur sur lequel s’est penché le conseil municipal de Bois-Joli est celui des arts et de la culture. Rappelons que la municipalité fait partie des huit communautés acadiennes et francophones que l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick accompagne depuis l’an dernier, dans leur démarche d’élaboration de politiques culturelles et de plans culturels.
Ainsi, la politique culturelle sera dévoilée publiquement le 11 septembre lors d’un événement réunissant des artistes locaux, au Centre communautaire du secteur de Balmoral.
Une sculpture monumentale nommée Les piliers du temps a été dévoilée au lieu appelé Les Quatre Coins, dans le secteur Balmoral, en juin dernier. Réalisée par l’artiste local Gilles Cormier, à partir d’une idée du citoyen Lucien Allard, cette sculpture représente l’union des anciennes municipalités de Balmoral, d’Eel River Dundee et d’Eel River Crossing. Trois piliers, solidement ancrés dans le roc, s’élèvent et s’entrelacent pour symboliser un nouveau départ collectif. Le cœur de l’œuvre est un nœud fort et indissociable.
Dans le monde du spectacle, un partenariat historique avec la municipalité voisine de Baie-des-Hérons a permis la tenue d’un mégaspectacle le 15 août de cette année sur la plage de Charlo, avec le populaire groupe Salebarbes et des artistes locaux.
Récemment, une entente de partenariat de deux ans a été signée entre la municipalité de Bois-Joli et la Société culturelle de la Baie des Chaleurs, permettant à la communauté d’accueillir des spectacles professionnels dans le cadre du réseau RADARTS, tout en appuyant les artistes et en rendant la culture accessible à tous et toutes.